L’externalisation comptable : une méthode efficace pour bonne la gestion de l’entreprise !

8 mai 2019
21
Views

L’externalisation comptable, aussi appelée outsourcing, est l’action pour une entreprise de confier la tenue de sa comptabilité à un partenaire externe comme par exemple, un cabinet d’expertise comptable qui assurera selon la mission qui lui est confiée. De nos jours l’externalisation comptable est très répandue. Mais en tant que dirigeant, faire appel à ce type de service est-il efficace pour la gestion de l’entreprise ?

Le fait de confier des taches chronophages à une entreprise extérieure permet au dirigeant de se consacrer entièrement au cœur de son métier. En effet, comme la tenue comptabilité sera confiée à un professionnel qui connaît son travail, le chef d’entreprise n’aura plus à se préoccuper de ce problème, il pourra non seulement, gagner du temps, mais d’être aussi mieux concentré sur les activités et sur ses compétences et mobiliser toute son énergie sur la stratégie à adopter pour la prospérité de l’entreprise. De plus opter pour cette solution, permet de réduire automatiquement les frais de gestion, et les charges liées au personnel. Des économies permettant une meilleure gestion de votre activité. Le dirigeant pourra également bénéficier du savoir-faire et des conseils professionnels d’expert, et d’avoir un partenaire qui maîtrise les obligations légales et réglementaires que l’entreprise doit respecter.

Quels sont les principaux travaux qu’il est possible d’externaliser ?

Les professionnels de la comptabilité proposent un large panel de services externalisés. Une entreprise peut déléguer partiellement ou totalement la tenue de sa comptabilité à un prestataire ou une entreprise, la création entreprise Tunisie, le business plan…. Ainsi, voici quelques exemples de travaux qu’une entreprise peut sous-traiter. Vous pouvez externaliser la saisie comptable. Cela concerne par exemple la comptabilisation des achats, des frais généraux, des ventes, de la trésorerie, de la paie, et bien d’autres encore.

D’autre part, vous pouvez aussi confier la gestion de la fiscalité telle que les différents impôts et taxes à payer comme la TVA. Il y a aussi la gestion des immobilisations, le lettrage des comptes, les différents travaux d’inventaire (révision comptable et comptabilisation des écritures de clôture de l’exercice, ou encore l’établissement de la liasse fiscale ainsi que les comptes annuels.

Comment se fait la matérialisation de l’externalisation ?

L’externalisation de la comptabilité de l’entreprise se matérialise par la signature d’une lettre de mission avec votre expert-comptable. Cette lettre de mission doit alors prévoir la nature et la mission confiées à l’expert-comptable et l’exercice comptable à compter duquel elle s’applique. Elle contient également le montant des honoraires, les travaux réalisés par l’expert comptable et la répartition des taches entre l’entreprise et ce dernier afin d’assurer le bon déroulement de la mission, et enfin les conditions de résiliation de la mission.

Quels est le coût de ce service ?

L’externalisation de la comptabilité a un coût non négligeable. La maîtrise du coût de passe par une répartition des tâches bien réfléchie. De nombreuses entreprises prennent en charge la tenue courante de la comptabilité et sollicitent les services de l’expert-comptable pour l’établissement des comptes annuels ou pour toutes les taches qui demandent des compétences spécifiques.

 

Comments are closed.