Les pratiques promotionnelles les plus courantes en e-boutique

10 février 2016
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Est assimilée à des offres promotionnelles toute pratique commerciale d’incitation à l’achat ou à la location de produit ou de service. Portant généralement sur un article ou une famille d’articles, et habituellement pratiquée pour une durée limitée, les promotions permettent de booster les ventes.

  1. Le rabais direct de prix : les offres de réduction de prix sur une durée limitée et occasionnelle permettent à la boutique en ligne une bonne reprise concurrentielle avec possibilité de remise sur les produits premiums.
  2. L’organisation de jeux-concours : cette pratique permet de fidéliser les clients tout en leur récompensant de leur loyauté envers la marque.
  3. L’octroi de cadeau : en récompense de leur fidélité, les clients d’une boutique en ligne peuvent aussi se voir attribuer quelques petites choses en cadeau.
  4. La carte de fidélité : la pratique consiste à gratifier le client d’un bon de réduction ou d’un chèque-cadeau en récompense de ses achats effectués sur l’e-boutique.
  5. L’offre de montée en gamme : le principe consiste à inciter la clientèle à monter en gamme sous condition d’échange d’ancien produit contre le nouveau à bon tarif.
  6. L’offre de service gratuit et supplémentaire : à partir d’un certain seuil de montant d’article introduit au panier, le client a tout de même droit à la gratuité de livraison, d’aide à l’installation et d’assistance SAV.
  7. Des modalités de paiement souples : la possibilité de paiement en plusieurs fois sans frais est aussi très appréciée des clients en plus des modalités déjà proposées en ligne.
  8. Des remises spécifiques pour les achats en volume : le but consiste à proposer des remises spécifiques au client pour ses achats en lots ou en packaging spécifiques.
  9. L’élaboration de gamme pour VIP : pour cibler des clients à forts potentiels, la boutique en ligne peut par exemple faire ressortir une version de produit avec finition spécifique portant la signature d’un designer connu et compléter l’offre avec un support technique accessible en permanence.
  10. Les ventes croisées : le but est de proposer un article complémentaire faisant l’objet ou non d’un rabais, suite à l’achat d’un produit par le client.
  11. Les coupons et bons de réduction : ces outils peuvent à la fois servir de moyens de promotion de vente et d’instrument de fidélisation clientèle.
  12. Le programme de parrainage : l’enseigne conduit ses affiliés à inciter d’autres personnes à découvrir sa boutique en ligne moyennant pourcentage sur les ventes ou autres cadeaux.
  13. Les garanties supplémentaires : elles constituent d’excellents moyens de rassurer l’acheteur et donc de le fidéliser également.
  14. Une politique de retour souple : la souplesse de la politique de retour permet de faciliter le processus d’achat.
  15. La proposition d’essai gratuit : les clients à forts potentiels doivent souvent se familiariser avec un produit avant de l’acheter.

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