Les moyens de paiement en ligne et leur fonctionnement

11 décembre 2015
10
Views

Le développement du commerce électronique permit la diversification de nombreux moyens de paiement en ligne permettant aux cybernautes de faciliter leurs achats via les boutiques en ligne. Chaque instrument de paiement possède ses propres avantages ; il convient à l’e-boutique de trouver les solutions les plus adéquates.

Le paiement par carte bancaire

Il constitue sans nul doute le moyen de règlement le plus répandu en ligne. Le cyberacheteur se sert ainsi de sa carte bancaire classique pour s’acquitter de ses factures en ligne. Avant de recourir à ce procédé, il convient toutefois de bien vérifier que la boutique en ligne concernée utilise un système de paiement sécurisé.

Le protocole 3D Secure : créé par Visa et MasterCard, le protocole permet depuis 2008 de sécuriser le paiement en ligne. Il sert aussi à valider les transactions. Le protocole 3D Secure passe par quatre étapes. Les informations requises pour le paiement classique par carte bancaire doivent d’abord être saisies. Après réception de SMS contenant le code d’authentification, le cyberacheteur est invité à saisir son code sur le du site e-commerce et doit attendre la validation du paiement.

L’e-carte bancaire : ce moyen de paiement rattaché à votre carte bancaire vous permet de régler vos factures en ligne sans avoir à communiquer votre numéro de carte bancaire. Au lieu et à la place, des e-numéros vous sont attribués temporairement. Les établissements de crédit comme la Société Générale, la LCL, la Banque Populaire, la Banque postale, l’Axa Banque ou encore la Caisse d’Épargne proposent des e-cartes bleues.

Les portefeuilles électroniques

Ce mode de paiement est apprécié par de nombreux internautes en ce qu’il ne nécessite pas de contrat de vente à distance. Il existe un large choix de portefeuilles électroniques en ligne ; PayPal et Google Wallet étant le plus recourus.

PayPal : servant d’intermédiaire de paiement entre le client et la boutique en ligne, PayPal présente le triple avantage d’être à la fois simple, rapide et sécurisé. Pour recourir au service, il suffit de créer un compte et de le relier à une carte bancaire. L’autorisation de votre banque est toutefois nécessaire pour valider la liaison des deux comptes.

Google Wallet : Le service intègre la technologie Near Field Communication, facilitant le paiement depuis le mobile chez les commerçants.

Les chèques bancaires

Chaque client a sa propre façon de s’acquitter de ses factures en ligne.  Il importe pour la boutique en ligne de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les risques de fraudes et aussi pour maintenir sa bonne relation avec sa clientèle de confiance.

Le virement bancaire

Le mode de paiement est souvent utilisé par les clients professionnels. Le virement s’effectue après l’émission d’un devis. La gestion des opérations de transactions s’avère un peu plus complexe. Cette modalité convient particulièrement à une boutique en ligne qui opère avec de nombreuses entreprises.

Le paiement par téléphone

Le procédé est similaire à celui effectué depuis un ordinateur. Via son téléphone mobile connecté, le client peut procéder à l’achat d’articles sur la boutique en ligne en indiquant ses coordonnées bancaires. Il lui importe toutefois de toujours vérifier que le site magasin sur lequel il s’apprête à transférer de l’argent est entièrement sécurisé.

Comments are closed.