Les métiers d’agent en aéroport

30 mars 2020
13
Views

Avec l’accroissement des échanges internationaux et la démocratisation des voyages, le trafic aérien augmente constamment. Et par conséquent, les aéroports se trouvent obligés de suivre cette tendance et d’augmenter les mains d’œuvres afin de faciliter les démarches pour les passagers. Pour avoir une carrière aérienne au sol, plusieurs métiers offrent des débuchés multiples avec différents niveaux de formation.

Quels profils pour travailler à l’aéroport

Pour être un agent en aéroport, il est essentiel et primordial de maîtriser la langue anglaise et selon les postes, d’autres langues sont très appréciées et demandées. Pour travailler en aéroport, il faut accepter les contraintes de ce travail. Loin d’avoir des horaires fixes, les agents doivent travailler le jour comme la nuit, y compris les dimanches et les jours fériés. De plus, il est essentiel d’avoir un casier juridique propre et vierge. Pour devenir un agent en aéroport, cela demande beaucoup de concentration, de discipline et de rigueur.

Les centres de formations professionnelles

Quelle que soit votre situation actuelle, le centre de formations aéroportuaire Orly vous assure une formation rapide et qualifiante. Ces formations sont un choix incontournable afin de rejoindre rapidement l’activité professionnelle. Une gamme de formations très vaste pour toute personne ayant un profil adéquat qui respecte les contraintes du travail.

Plusieurs métiers dans l’aéroport

Dans l’aéroport, de multiples emplois sont proposés comme les différents métiers d’agents aéroportuaires ou même dans les boutiques, les restaurants de l’aéroport. Il existe plusieurs centres qui présentent diverses formations tels qu’un agent escale, de nettoyage d’avion, de piste, de trafic et d’accompagnement.

Un agent d’escale est un médiateur pour les passagers. Représentant de la compagnie aérienne, il accueillit les passagers aux comptoirs d’enregistrement et aux portes d’embarquement. Cet agent vérifie les papiers d’identité, la conformité des billets, les bagages et informe les passagers sur leur vol. L’agent d’escale exerce uniquement dans l’aérogare ou sur la piste. Il est en contact direct avec les différents services liés à l’escale dans le cas d’irrégularité sur le vol.

La formation de l’agent de piste à l’aéroport d’Orly est assurée avec un grand professionnalisme et discipline. Cet agent réalise, avant un vol, la partie du chargement des bagages et l’acheminement de l’avion. Dès que le vol atterrit, il assure le parking et le décharge des bagages avec les différents matériaux nécessaires comme les chariots, les tapis roulants et les véhicules. Parmi les différents métiers de l’aéroport, l’agent de piste demande plus de capacité physique que les autres métiers aéroportuaires.

La formation des hôtesses de l’air et des stewards reste la plus demandé de tous les métiers aéroportuaires. Charger de la vérification des équipements de sécurité, ainsi que des plateaux repas et autres produits de restaurations, ils sont obligés d’être bien accueillants et de parler parfaitement l’anglais et de maîtriser d’autres langues comme l’allemand ou l’espagnol, si c’est possible. Avant le décollage, les agents navigants commerciaux procèdent aux différentes démonstrations de sécurité et de vérifier les ceintures. Après l’atterrissage, ils assurent le débarquement des passagers.

Comments are closed.