Les étapes essentielles pour réussir une stratégie de communication

28 juillet 2021
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La stratégie de communication d’une entreprise est un processus intégré dans la stratégie marketing. Elle vise à déterminer les actions à mettre en œuvre pour mener à bien un projet selon les objectifs prédéfinis par les dirigeants. A l’heure du numérique, le choix des moyens de communication est plus développé et plus élargi qu’il est tout indiqué de bien choisir ce qui est adapté à son entreprise. Voici quelques étapes essentielles qui pourraient aider à élaborer une meilleure stratégie de communication.

Analyser globalement le marché

Pour réussir les actions marketing menées par rapport à la stratégie de l’entreprise, il importe de faire une analyse globale du marché. Cela permet d’avoir un positionnement concurrentiel durable et compétitif selon les besoins et les attentes des clients potentiels. En bien analysant ses concurrents, on peut reconnaître les concurrents directs et indirects. Les méthodes d’analyse les plus utilisées pour réaliser une étude du marché sont l’analyse PESTEL pour l’environnement externe et l’analyse SWOT pour avoir une idée sur les forces et faiblesses ainsi que les opportunités et menaces de l’entreprise.

Avoir une forte image de marque

Afin d’assurer une veille marketing pour son entreprise, il est important d’établir une forte identité de marque. Ce qui permet de conserver la cohérence entre la stratégie de communication et les actions mises en œuvre. Cela peut se faire par l’utilisation des affiches publicitaires ou la distribution des goodies. Seulement, il faut s’assurer qu’il y ait le slogan ou le logo de l’entreprise.

Identifier et classer les cibles

Une des étapes de la stratégie de communication d’une entreprise est l’identification des cibles. Cela aide à établir une bonne manière de fluidifier la communication en ayant les meilleures réponses correspondant à leurs attentes et à leurs besoins. On peut avoir, par hiérarchisation et par priorisation, trois classes de cible : cible principale, cœur de cible et cible secondaire. Mais cela implique la détermination de quelques éléments essentiels : genre, tranche d’âge, lieu de vie, appartenance à un groupe social, et identification par sociotypes ainsi que les éléments relatifs à sa personnalité et à ses habitudes.

Avoir des objectifs mesurables

La réussite d’une bonne stratégie est basée sur des objectifs SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels, aussi bien quantitatifs que qualitatifs. Après, il importe de mesurer le taux de réussite ou d’échecs de ces objectifs en utilisant des indicateurs de performance.

Utiliser divers moyens de communication

Le choix des moyens de communication dépend de la stratégie de l’entreprise. L’important est d’opter pour des supports de communications performants, en accord avec les valeurs de la société. On peut privilégier le réseau social LinkedIn, ou la rédaction d’articles optimisés pour le référencement naturel. Le choix du ton à utiliser dépend énormément de la classification précédente des cibles. Pour que la communication soit professionnelle, il est préférable de trouver un fournisseur de supports de communication professionnel.

Définir toutes les ressources nécessaires

Toutes ces étapes ne peuvent pas être déployées efficacement sans avoir toutes les ressources requises telles que le budget, les matériels, les personnels, et bien d’autres. Une fois que tout soit disponible, on peut passer à l’établissement du plan de communication en priorisant les actions suivant les objectifs fixés.

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