Les domaines de compétences de l’expert-comptable !

14 janvier 2019
8
Views

L’expert-comptable est l’un des premiers conseillers du chef d’entreprise dans la gestion d’entreprise. Il a pour mission principale tout ce qui se rapporte à la comptabilité, essentiellement la tenue de la comptabilité et l’établissement des états financiers (Bilans, état de résultat, état de flux, notes aux états financiers.

Au-delà des techniques comptables, l’expert-comptable est capable de renseigner et d’orienter le dirigeant dans de nombreux domaines (paie, juridique, fiscalité, gestion). Cet expert des chiffres a aussi d’autres missions, telles que l’assistance aux comités des entreprises, de l’évaluation d’entreprises, l’établissement des dossiers de financement et recherche de moyens de financement. Cet expert des chiffres est présent pour accompagner l’entreprise durant toutes les étapes de la vie de celle-ci.

Où l’expert-comptable exerce son métier ?

Un expert-comptable peut travailler au sein d’une entreprise ou de façon libérale en cabinet aux côtés de comptables et d’assistant de comptabilité. Cependant en cabinet, l’expert-comptable a un rôle de chef d’entreprise, il dirige le cabinet, le personnel et libre d’organiser ses journées et ses horaires comme il le souhaite. Son activité peut être plurielle et diversifiée selon la taille du cabinet, les besoins des clients… toutefois ses prestations se déroulent avec simplicité.

Quelles sont les qualités d’un expert-comptable ?

Le métier d’expertise comptable ne s’improvise pas. Tout bon expert-comptable est rigoureux, diplomate, organisé et a un bon sens relationnel. Il doit avoir une très bonne expertise en organisation et gestion de l’entreprise, en fiscalité et juridique, etc.

L’expert-comptable doit également être en mesure de d’accompagner ses clients dans toutes les phases de l’entreprise (création, succession, modification du statut …), d’anticiper les événements, agir de façon autonome prendre les bonnes décisions au bon moment et aussi entretenir de bonnes relations avec ses collègues de travail et ses clients.

En cabinet, le métier de l’expert-comptable consiste à quoi ?

L’expert comptable Tunisie est un spécialiste au service des entreprises. Que ce soit en libéral ou en tant que salarié d’une entreprise ses compétences polyvalentes lui permettent d’accompagner les entreprises de toutes tailles au quotidien. En une seule journée, l’expert-comptable Tunisie peut rencontrer un dirigeant qui doit investir et qui hésite, un créateur d’entreprise qu’il faut aider dans le choix de son statut juridique en lui postant les bonnes questions et en lui donnant quelques conseils pour faciliter sa prise de décision, un chef d’entreprise qui envisage de céder son entreprise, un dirigeant en difficultés financières… Il apporte une réponse ponctuelle et adaptée aux différents évènements de la vie de l’entreprise.

 

 

 

Comments are closed.