Les différentes formes de publicité en ligne

16 novembre 2015
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La publicité en ligne est un excellent moyen pour les webmasters de rentabiliser leur site. Il suffit à ces derniers de consacrer une partie de leur surface d’affichage à la diffusion de bannières publicitaires moyennant rémunération de la part des annonceurs. Tous deux doivent solliciter l’expertise des régies publicitaires pour optimiser la gestion de leurs campagnes. Les formats de publicité en ligne peuvent être classés de trois grandes sortes.

Les formats classiques

Le bandeau GIF : il présente l’avantage d’un affichage rapide sur écran et de ne pas ralentir la navigation sur le site. Le format du bandeau rectangulaire, assez standardisé, est d’environ 60 x 470 pixels.

Le GIF animé et modèle rotatif : ce fichier de taille légère ne ralentit pas non plus le chargement de votre page web. L’animation attire l’attention et le modèle rotatif permet aux bannières de format identique de se succéder les unes après les autres sur un même espace publicitaire.

Les bannières Html et Dhtml : les bannières Html permettent à la cible d’opérer son choix dans un menu déroulant intégré. Les bannières Dhtml créent quant à elles une interactivité grâce au mouvement de la souris permettant de captiver et de retenir l’attention du visiteur web.

Les publicités e-mail : dans une zone réservée, l’internaute peut renseigner son adresse électronique afin de recevoir les renseignements voulus par courriel.

Les formats Rich média

Les bandeaux Java : l’animation interactive est souvent accompagnée d’effets sonores.

Les bandeaux jeux : L’animation interactive permet de retenir l’attention du cybernaute pendant 3 à 10 minutes. Les avantages produits sont rapidement perceptibles grâce à ce format.

Les bandeaux marchands : valables uniquement pour les achats d’impulsion, elles permettent à une entreprise de vendre sans avoir nécessairement besoin de posséder une boutique en ligne.

Les bandeaux vidéo : des séquences vidéo sont incluses dans le bandeau. Les bandeaux vidéo présentent l’inconvénient d’alourdir la page et de ralentir son temps de chargement.

Les bandeaux conversationnels : communément appelés fenêtre de discussion instantanée ou également fenêtre de tchat, les bandeaux conversationnels permettent l’échange de conversation en temps réel entre l’internaute et le programme informatique de réponse.

La publicité volante : elle s’apparente généralement à un motif publicitaire qui s’affiche à l’écran et traverse la page pour attirer l’attention du cybernaute.

Les autres formats de publicité en ligne

Les fonds de page : ils nécessitent la mise en place d’une bannière complémentaire pour informer de la nécessité de l’événement à promouvoir. Ils sont souvent utilisés dans le cadre d’une campagne événementielle et notamment de façon temporaire et ponctuelle.

Les bandeaux extensibles : elles combinent l’avantage d’un fichier GIF classique léger et la puissance d’un mini site lors du développement du bandeau.

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