Les dernières tendances en matière de cadeaux d’affaires

13 décembre 2017
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Les entreprises se montrent de plus en plus inventives lorsqu’il s’agit de fidéliser leur clientèle ou récompenser leurs collaborateurs. Ces derniers temps, la tendance est aux cadeaux immatériels. Week-ends, séjours et visites d’exception, cours d’œnologie… le choix est infini.

Des cadeaux plus authentiques

Deux dirigeants ont donné leur avis quant à l’engouement pour les cadeaux immatériels. Gabrielle Roüault de La Vigne, fondatrice de la société Les visites particulières y voit « une marque d’attention » plus authentique qu’un cadeau d’entreprise classique. A titre indicatif, sa société propose des visites de lieux d’exception. Alexandre Escolle, directeur commercial chez Relais & Châteaux loue quant à lui le caractère « mémorable » des cadeaux immatériels.

Une véritable tendance

Une étude de marché menée auprès de plus de 500 entreprises a permis d’évaluer l’intérêt pour les cadeaux immatériels. Près de 30 % ont affirmé avoir choisi cette option et offert des invitations, des coffrets et des cartes cadeaux à leurs clients et collaborateurs. Ce taux place néanmoins les cadeaux immatériels à la 6e position. Ils sont devancés de peu par les accessoires de mode et de maroquinerie (32 %). Pour l’heure, les champagnes, vins et spiritueux sont encore les mieux cotés avec un taux à 51 %.

Originalité

La même étude Omyagué a également permis de saisir l’importance de l’originalité, en termes de présents d’affaires. Ce critère arrive en seconde position après le prix. Nicolas Charvet, PDG de Tematis confirme en se référant à la quête de « choses qui sortent de l’ordinaire » de la part de ses clients. Ainsi, mis à part les grands classiques comme les cours de cuisine ou stage de voiture de course, sa société propose des activités plus originales tels que des vols en apesanteur, vol en avion de chasse, nage avec des dauphins sauvages…

Gabrielle Roüault de La Vigne s’y connait aussi en matière de cadeaux immatériels originaux. Sa société tablait dans un premier temps sur les lieux d’art inaccessibles au grand public s’est engagé dans le virage de clientèle BtoB. Elle propose des offres adaptées aux employés issus de l’univers financier et de l’assurance, mais aussi des maisons de mode. Parmi les offres qui font le plus d’adeptes figure celle intitulée « le vin dans l’art au musée du Louvre ». Les bénéficiaires arpentent alors les couloirs du Louvre, guidés par un sommelier et sa vision d’expert sur les tableaux parlant de près ou de loin de vin. Au terme de la visite a lieu une séance de dégustation des vins présentés.

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