Les critères d’une balance commerciale de qualité

3 novembre 2020
58
Views

Pour pouvoir exercer aisément son activité de commerce, un magasin, une épicerie, un grossiste et donc les vendeurs doivent être équipés d’une balance commerciale. Or, cette machine ne s’achète pas n’importe comment. Encore faut-il reconnaitre la balance de qualité en disposant d’une bonne notion en outil de commerce. Pour déterminer s’il s’agit d’une balance commerciale de qualité ou non, voici les critères à considérer.

Une machine avec une bonne précision de donnée

Une balance de commerce est une machine permettant avant tout de peser les produits et de donner de la transparence quant au pesage. A dire vrai, on parle aujourd’hui de balance poids/prix. Ce qui veut dire qu’elle ne donne pas uniquement le poids d’un produit mais aussi son prix. Un vendeur doit être à l’aise avec cet outil qui se révèle être indispensable pour le bon fonctionnement de son activité. Une balance avec ticket  doit alors afficher le montant des produits pesés enfin, si on vend des produits au kilo. La précision de la machine constitue un premier critère de choix. Les données affichées doivent être exactes et non erronées. Plus elle est précise, plus elle donne les valeurs les plus justes. Cela reste un avantage pour le client et pour le commerçant car le produit sera facturé au juste prix.

Les capacités de l’appareil

Toutes les balances n’ont pas les mêmes performances ni les mêmes fonctionnalités. C’est pourquoi, avant de procéder à l’achat, il faut vérifier ce détail. Le poids de pesée est aussi à considérer. On doit alors déterminer la pesée maximale proposée par la balance avec ticket. Elle est souvent comprise entre 40 et 50 kilos. Mais la plupart des balances proposent une pesée maximale faible soit 10 kilos environs. Cela dit, tout va dépendre du produit commercialisé. Pour les fruits et légumes, nul besoin d’avoir une pesée maximale dépassant les 10 kilos. D’autre part, il est aussi utile de savoir s’il est possible d’obtenir des tickets avec la balance. Dans ce cas, elle devrait être connectée avec une imprimante. On doit alors vérifier toutes les capacités de l’appareil avant de passer à l’achat. Il serait dommage alors si la balance n’est pas adaptée à son activité.

La surface de pesée de la balance

Il s’agit aussi d’un autre critère à bien considérer. Plus la surface est grande, plus la balance offre une grande précision. Là encore, on doit savoir évaluer ses besoins. Le choix dépend du type de produits commercialisés. Pour les fruits et légumes, une petite surface peut suffire. En revanche, pour les vêtements commercialisés au poids, une grande surface de pesée est pratiquement nécessaire. Enfin, un important et non des moindres est le matériau. Une balance avec ticket de qualité doit être en inox. L’inox est un matériau de qualité, il assure la solidité et la résistance de la machine. Bref, il existe d’autres critères pour choisir une balance de commerce. En tout cas, ce sont les indispensables pour éviter les mauvaises surprises. Mais pour avoir plus d’assurance, il est obligatoire de se procurer d’une balance commerciale homologuée.

 

 

Comments are closed.