Les avantages des réseaux sociaux

7 décembre 2017
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La concurrence veut que les entreprises s’attachent de plus en plus à l’utilisation des réseaux sociaux. Ces outils, bien utilisés, sont des atouts commerciaux.

Outils incontournables

La vie sans réseaux sociaux, c’est impensable. Beaucoup penseront que cela l’est plus pour les petites adolescentes scotchées à leur Smartphone. Mais ce sont surtout les entreprises qui ont besoin de cet outil. Les raisons sont multiples. Et la société utilisant efficacement cet outil est sur d’avoir un grand avantage vis-à-vis de la concurrence. L’enjeu est d’être lu, vu, commenté, partagé et aimé. Quelques lignes suffisent à asseoir la réputation d’un produit ou d’un service selon refinabox.com. L’exemple la plus simple est le leader d’opinion. Valable dans la communication de base, ce concept l’est aussi dans la communication cybernétique. Le leader d’opinion sera la star, avec ses dizaines de millions de suiveurs sur un réseau social. Qui dira du bien d’un soda. C’est sur que ce sera un coup de publicité énorme pour la marque.

Vu sous cet angle, personne n’osera plus renier l’importance des réseaux sociaux pour le développement d’une entreprise. L’autre raison est que les informations ne seront plus locales, régionales ni nationales grâce à ces outils. Les frontières physiques sont devenues désuètes. Celles sont maintenant les antennes relais. Si une simple personne peut capter Internet dans le fin fonds d’une jungle en Amazonie, il peut donner son avis sur untel service. Par ailleurs, si un spécialiste confirmé de ce service veut apporter des éclaircissements. Pourtant, il ne peut pas avoir accès à Internet, donc aux réseaux sociaux. C’est l’avis de la simple personne, sans être un spécialiste qui prime. C’est la force, et parfois le danger de cet outil.

Un procès

Dans l’usage professionnel, il faut faire très attention. La prudence est de mise. Car les réseaux sociaux peuvent aussi détruire l’image d’une compagnie si elle est mal gérée. Depuis quelques années, il y a des carrières de grands créateurs qui ont été réduites à néant par cet outil. Donc, autant appeler des professionnels du secteur avant de s’y lancer. Selon refinabox.com, la maîtrise de cet outil n’est pas seulement le savoir écrire, photographier, cliquer… Il y a une stratégie à mettre en place, une politique d’entreprise à suivre, une éthique à respecter…  Cela nécessite des experts dans chaque domaine d’intervention. Comme le gestionnaire de communauté, le fournisseur de contenu, le veille média…

La qualité du contenu est très importante. Il y a des règles à suivre. Par exemple, un contenu sans indication de temps ni d’espace risque d’être vite lâché par un utilisateur. Les informations essentielles doivent toujours y figurer. La maîtrise des abréviations en vogue est aussi nécessaire pour optimiser le contenu. Cela facilitera l’écriture et apportera une image branchée de l’entreprise. Sauf ben sur pour les contenus institutionnelles. Un autre exemple, une photo d’une personne peu connu sans indication de son rôle ni de son identité risque d’être ignoré par les utilisateurs. Il faut donc connaitre les règles de l’information pour pouvoir en diffuser une sur les réseaux sociaux. Une information concise et précise est vitale pour l’entreprise.

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