Les avantages de la gravure laser

9 janvier 2018
34
Views

Actuellement, les marquages et gravures peuvent être réalisés avec les technologies laser. Ce type de gravure est une méthode où l’on utilise un faisceau laser pour accomplir le travail. Cette technique est à mettre en parallèle avec les autres solutions de gravure, notamment les solutions mécaniques comme le fraisage. Il faut alors savoir que la gravure laser offre de nombreux avantages que nous allons vous détailler dans cet article.

Une technologie moderne

Des machines de gravure laser modernes peuvent être utilisées pour altérer quasiment n’importe quelle surface. Seulement quelques fines couches sont enlevées à chaque impulsion du laser. La gravure laser a donc beaucoup moins de risques d’endommager ou de déformer la matière puisque cette technique est très précise. Les illustrations à l’aide des lasers permettent ainsi de garder la forme initiale de l’objet, ce qui est plus pratique pour la personnalisation de ces derniers. C’est donc une procédure plus efficace que la gravure traditionnelle surtout pour les petits objets comme les bijoux ou les accessoires.

Les avantages de la gravure  laser

La gravure réalisée au laser présente plusieurs avantages. C’est un procédé qui s’effectue sans aucun contact avec les matières utilisées. Pourtant, cela  produit un résultat artistique très plaisant et convaincant. La gravure  laser présente donc  énormément d’avantages par rapport aux méthodes de gravure traditionnelles par la précision et la finesse de finition. En plus, le délai de réalisation est très rapide ce qui confère une meilleure productivité.
Par ailleurs, les risques de dommages sur le matériau n’existent pas à l’inverse de la gravure manuelle ou mécanique. La machine de gravure laser assure également la protection de son utilisateur contrairement aux anciennes méthodes de gravure. Ne nécessitant aucun contact avec la matière, cela réduit considérablement les risques pour ce dernier.

De plus, une gravure au laser est permanente, inaltérable et esthétique. Tous les supports, et matériaux sont compatibles avec cette technique de gravure tels que le métal, l’acier, l’aluminium, le verre, le bois, le cuir, etc.
Bien entendu, en fonction de la matière, il faut utiliser la technologie laser adaptée. Par exemple, pour le bois, l’ardoise, la pierre ou encore le cuir, le laser CO2 sera adapté quand le laser YAG ou le laser fibré devront être préférés pour le métal ou le plastique.

Même si les autres techniques perdurent, la gravure laser est dans de nombreux cas préférables et ce quelle que soit la matière à graver ou marquer. Précisons également que le laser peut être utilisé pour les découpes.

 

 

 

 

 

Comments are closed.