Les 4 erreurs les plus courants dans la création de site Internet

5 novembre 2019
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Le site Internet est devenu un outil incontournable pour les entrepreneurs en début d’activité qui souhaitent se faire connaître. Grâce à leurs sites, ils peuvent faire découvrir au grand public leurs produits et leur expertise dans leurs domaines. Cependant, de nombreux entrepreneurs négligent certains éléments dans leurs projets de création de site, ce qui peut avoir des conséquences dans le déroulement de leurs projets marketing. Voici les 4 erreurs les plus courantes en matière de sites Internet.

1 – Sous-estimer l’impact de la stratégie webmarketing

Avant de créer un site web, les entrepreneurs n’accordent pas assez de temps ni d’énergie dans l’élaboration de la stratégie web. Cette dernière consiste à définir l’audience du futur site, ses principaux objectifs et le plan d’action pour les atteindre. Cependant, ces étapes restent incontournables, car une entreprise qui ne connaît pas suffisamment bien le profil de son client risque de transmettre un message qui ne lui parle pas. Ce qui signifie que son activité ne pourra pas atteindre ses objectifs et peut-être le seuil de rentabilité aura le même sort.

2 – Ne pas étudier le marché

Tout comme les projets de création d’entreprise, un projet de création de site Internet doit s’appuyer sur une étude de marché. C’est-à-dire, analyser les sites des concurrents et d’autres sociétés même si elles travaillent dans un secteur différent. L’étude de marché n’a pas pour but de copier les idées des autres, mais de s’inspirer pour mettre en valeur ses propres produits et services.

3 –Négliger le référencement naturel du site

La stratégie de référencement naturel consiste à mettre en place plusieurs optimisations sur les pages du site, afin de développer sa visibilité sur Google, sur Bing et sur les autres moteurs de recherche. Dans la cadre de cette stratégie, il convient analyser l’activité de la société et définir l’audience ciblée, afin de liste les mots-clés à cibler. Ils s’agit des mots-clés les plus pertinents par rapport à son activité, mais également ceux à plus fort potentiel de recherche.

La plupart des entrepreneurs ont compris l’importance de la stratégie de référencement naturel, mais n’y pensent pas forcément lorsqu’ils préparent le lancement de leur site. Ils pensent que cette stratégie peut être déployée à n’importe quel moment, même après la mise en ligne du site. C’est faux. Au contraire, la stratégie de référencement peut entraîner un changement complet de la structure du site et de ses contenus, ce qui risque de générer des coûts supplémentaires. De plus, le travail fait initialement risque de devenir inutile et cela peut rallonger les délais du projet.

4 –Garder la version initiale du site pendant plusieurs années

De nombreux entrepreneurs lancent leurs site et n’y touchent plus pendant plusieurs années. Aucun nouveau contenu, aucune mise à jour sur les contenus existants. C’est une grave erreur, car le site devrait évoluer au moins à la même vitesse que l’activité de l’entreprise. De manière générale, un site qui ne change pas véhicule l’image d’une entreprise qui n’évolue pas dans le temps et qui ne s’adapte pas à son marché.

 

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