Les 12 erreurs à ne pas reproduire sur Instagram

18 avril 2019
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Les réseaux sociaux envahissent l’internet à l’heure où le comportement d’achat se modifie. Certes, on invoque souvent le media social pour représenter son image et véhiculer un message publicitaire mais quand il s’agit d’Instagram, peut-on mettre les chances de son côté ? Voici alors les erreurs à ne pas reproduire sur ce réseau.

Instagram, un réseau de plus en plus convoité

Si Facebook demeure le leader des réseaux sociaux et bien reconnu dans ce monde, c’est bien pour ses fonctionnalités et ses outils adaptés aux entreprises et marques. Mais s’il a su défendre sans conteste sa marque, instagram le peut aussi. Il s’agit d’un réseau social, plus qu’un outil de communication étant donné qu’il vise surtout la diffusion des photos ou vidéo. A la différence de Facebook qui est orienté un peu plus vers le contenu, cette plateforme se base sur des contenus visuels. Ainsi, il n’est pas nécessaire de publier des articles mais de laisser faire le visuel. Le media social joue un rôle très important dans la communication digitale et on devrait ainsi considérer l’Instagram comme un outil puissant. D’ailleurs, pas étonnant si de plus en plus d’entreprises affirment leur présence sur cette communauté. Mais gardons en tête que même si on maîtrise les principes auxquels les media sociaux s’attachent, on commet parfois l’erreur de ne pas les utiliser de façon cohérente avec son activité.

Les erreurs à ne pas commettre

Tout d’abord, il ne faut pas se limiter à 10 ni à 12 car un nouveau membre peut commettre autant de fois d’erreur lorsqu’il ne sait pas comment s’y prendre. Sachant que les réseaux sociaux fonctionnent de la même manière en passant par l’inscription ensuite la création du profil, on néglige parfois cette étape. Un profil doit représenter son image sur ce réseau et crée lui-même l’identité numérique de l’entreprise. Il ne faut donc pas faire l’impasse sur sa biographie. On peut aussi évoquer d’autres comme l’utilisation trop abusive des Hashtag. Cette fonction, il n’y a que sur Instagram que l’on peut l’utiliser et il s’agit en quelques sortes des mots clés permettant de retrouver son entreprise sur le réseau. Il faudrait alors viser des thématiques ciblées en fonction de son activité. Les visuels en font la singularité de ce réseau, il va falloir d’un côté s’assurer de la qualité des visuels et d’un autre, de laisser des légendes. A l’évidence, le mass-following fait aussi partie des erreurs que l’on commet sur instagram. On ne doit s’abonner à des comptes mais d’interagir avec les comptes ayant les mêmes thématiques que son site ou son entreprise.

Raconter une belle histoire, la clé d’une bonne communication

Mis à part ces différentes erreurs précitées, on peut également évoquer d’autres comme le fait d’ignorer des commentaires laissés par son audience. Pourtant, les commentaires sont à l’origine de son succès. On se communique avec ses clients dans le but d’entretenir une relation durable avec eux. D’autre part, on n’est pas juste sur instagram pour promouvoir ses affaires mais c’est surtout pour raconter une belle histoire sur la vie de l’entreprise et ses différentes activités. On doit dans ce cas se montrer toujours actif sur ce réseau en améliorant et en renouvelant régulièrement son contenu.

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