Le nettoyage d’immeubles : les choses à savoir

7 novembre 2017
23
Views

La propreté et l’hygiène sont des points très importants en copropriété. Mais la question qui se pose souvent est à qui revient la lourde tâche de nettoyer l’immeuble ? Quel est le rôle du syndic dans ce cas-là ?

Que faut-il nettoyer dans un immeuble ?

Un immeuble en copropriété se divise en deux parties : les parties privées (espace de vie privée pour chaque copropriétaire) et les parties communes. L’entretien de ces parties communes doit être géré par le syndic de la copropriété (celui qui gère tout dans l’immeuble), qui se charge par exemple de choisir la personne ou la société à qui confier le nettoyage.

Le nettoyage des parties communes est un ensemble de tâches, regroupant entre autres le balayage des couloirs, le nettoyage de l’ascenseur, des escaliers et des paliers, le lavage des vitres et des miroirs communs (s’il y en a), le lessivage des rideaux tapis et moquettes, le vidage des poubelles. L’entretien des objets communs est également compris, comme les boites aux lettres, les interrupteurs, les interphones…

Tout cela étant fait, il reste à nettoyer le jardin et le parking de l’immeuble qui sont également partagés par tous les copropriétaires.

Gardien ou professionnel du nettoyage

Maintenant, qui devra se charger de toutes ces tâches ? Plusieurs options s’offrent au syndic de copropriété quant à la personne à qui confier le nettoyage de l’immeuble. Tout travail d’entretien est souvent confié au gardien de l’immeuble, celui qui s’occupe déjà de la sécurité, de l’ouverture et fermeture des portes, de l’accueil des visiteurs ou encore de la distribution des courriers.

Mais parfois, le gardien de l’immeuble n’arrive pas à s’acquitter des travaux de nettoyage tant il est trop débordé. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à une agence spécialisée en nettoyage pour veiller à la propreté de tout l’immeuble. Comme cela, le syndic et les copropriétaires peuvent se rassurer que tout sera fait dans les temps. Car en plus d’avoir les compétences nécessaires, les agents de nettoyage disposent d’appareils modernes qui allient efficacité et rapidité d’exécution.

Le carnet d’entretien, c’est quoi ?

Que le nettoyage soit réalisé par le gardien ou confié à des professionnels, il y a une chose que le syndic doit faire : c’est de rédiger un carnet d’entretien. Le but de cet outil étant d’assurer un bon suivi des étapes d’entretien et de nettoyage, toutes les tâches à faire doivent donc figurer dedans. Certains détails de l’immeuble doivent également y être mentionnés comme l’adresse exacte ou encore les contrats d’assurance, et bien évidemment les contrats de nettoyage et d’entretien.

C’est aussi dans ce carnet d’entretien que l’on peut trouver des informations sur les travaux déjà réalisés (avec dates précises) comme le ravalement des façades par exemple.

Comments are closed.