Le manager de transition : une aide précieuse pour sortir son entreprise d’une situation de crise

30 janvier 2018
5
Views

La vie d’une entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. Les situations de crise peuvent aussi survenir à tout moment. Pour redresser rapidement sa société, l’entrepreneur a la possibilité de solliciter un manager de transition. L’intérim management est devenu une pratique courante pour mener à bien ce genre de projets.

Le manager de transition : un spécialiste du redressement d’entreprise

Sauver une entreprise en crise demande des compétences spécifiques. Cependant, les jeunes entrepreneurs ne disposent pas toujours des qualifications requises pour garantir le redressement de la société. Le manager de transition intervient pour pallier ce manque d’expérience. Il dirigera temporairement l’établissement et aura pour mission de résoudre une problématique organisationnelle ou managériale.

Contrairement à un expert embauché sous CDI, cette ressource est directement opérationnelle et n’aura besoin d’aucune période d’essai. Elle se penchera sur de nombreux points afin de trouver rapidement une solution. Généralement, il proposera un plan d’action après deux semaines tout au plus. Le manager de transition a déjà aidé plusieurs enseignes à éviter une faillite. Grâce à son expérience, il soumettra une stratégie de sortie au comité de direction dans les plus brefs délais.

Cet expert peut également être embauché pour mener à bien des projets qui nécessitent  un certain savoir-faire. Les multinationales  sollicitent  ce professionnel pour étudier les propositions de fusion ou d’acquisition. Il est aussi courant de faire appel à ces spécialistes pour effectuer un audit interne. Puisque l’auditeur sera extérieur à l’entreprise, il peut divulguer les malversations ou les détournements commis par les responsables sans qu’un conflit d’intérêts l’en empêche.

Comment recruter un manager de transition ?

Un manager de transition doit être particulièrement expérimenté. Habituellement, ce sont des cadres supérieurs qui ont occupé des postes à responsabilité au sein de plusieurs sociétés prestigieuses. Il s’agit également d’une personne spécialisée dans un ou plusieurs socles de métier et qui a déjà été confrontée à plusieurs situations de crises. Il doit aussi faire preuve de réactivité pour gérer les imprévus.

Afin de trouver ce genre de profils, il vaut mieux contacter une agence spécialisée en management de transition. Ces établissements peuvent mettre à disposition des ressources qualifiées. Les clients ont généralement le choix entre plusieurs experts. Par la suite, le spécialiste choisi se chargera du pilotage de l’entreprise et adoptera la meilleure stratégie pour développer ou assurer la continuité des activités.

Il ne s’agit pas d’accorder un contrat à durée déterminée à la recrue. Ce genre de partenariats prend la forme d’un simple contrat de prestation. Ainsi, la société cliente verse les frais à l’agence qui s’acquittera de la rémunération du manager de transition. Généralement, le dirigeant temporaire sera recruté pour une période limitée de 3 mois à 2 ans. Mais la durée de la mission peut être rallongée selon la situation ou les besoins de l’entreprise.

 

Comments are closed.