Le digital : une tendance qui révolutionne le quotidien

24 mai 2017
507
Views

Des maisons connectées, des voitures qui se commandent à distance, des applis sur smartphone pour faire ses achats, consulter son compte en  banque ou faire ses réservations. Pour dire que le digital s’est installé et continue de s’imposer dans le paysage quotidien actuel. Désormais, dans presque tous les foyers, il est impossible de vivre sans connexion. Des plus jeunes aux plus âgés, l’addiction est de plus en plus forte et au vu de l’avancée rapide de la technologie, il sera vraiment  difficile de se défaire de la culture digitale.

Mr Digital s’invite chez nous

Il nous facilite la vie et nous accompagne au quotidien :ces deux raisons suffiront à dire que le digital ne nous veut que bien.  C’est pourquoi d’ailleurs, le système éducatif, très à cheval sur l’actualité digitale, a intégré dans le programme d’enseignement national un volet formation et initiation au numérique que l’on propose aux élèves dès leur plus âge. Le fait est simplement que nous sommes aujourd’hui devant un fait où la technologie intelligente est passée maître.

Il y a vingt ans de cela, qui aurait cru qu’il serait possible de commander l’ouverture ou la fermeture de ses volets roulants depuis son téléphone. Et plus ahurissant encore comme actualité digitale, des voitures autonomes qui démarrent sans clé ou qui sont pilotées par des pneus à capteurs spécialement programmés pour s’auto-réparer et s’adapter en fonction du type de route.

On parle même de trousse numérique dans les écoles, une initiative qui révolutionne tout à fait les mesures de soutien scolaire, car elle privilégie davantage les périphériques intelligents, telles les tablettes comme support de cours. Fini donc les cahiers de texte et les stylos à encre, car la trousse numérique propose des stylos intuitifs qui numérisent en temps réel les notes.

Il refaçonne aussi le quotidien des professionnels !

Au sens large, la révolution digitale a donné  naissance à de nouvelles pratiques. A propos, les entreprises ne sont pas en reste car ce sont elles qui profitent le plus de l’avantage digital. En fait, grâce aux nouvelles technologies et  à l’omniprésence du web, leurs stratégies de développement sont de mieux en mieux  confortées. A l’heure actuelle, on parle moins de marketing traditionnel mais plutôt de nouveautés et actualité webmarketing. Concrètement, les entreprises préfèrent avoir leur propre site internet ou lancer leur campagne de promotion sur les médias sociaux pour atteindre un public cible plus large et créer une relation plus étroite et interactive avec leur clientèle. Ce qui est certain, c’est que, au vu des innovations qui se font jour actuellement,  la tendance de l’actualité webmarketing va se renforcer et va amener les entreprises à innover dans leurs pratiques marketing.

 

Comments are closed.