Lancer sa propre entreprise : où domicilier son entreprise durant les premières années ?

10 avril 2018
13
Views

Lorsqu’on veut lancer sa propre activité, choisir un lieu où installer sa société est l’une des étapes les plus importantes. En effet, à moins d’avoir un statut d’auto-entrepreneur, le porteur de projet ne peut pas rester chez lui éternellement. Il doit alors trouver un endroit où domicilier son entreprise. Entre un local privé et des structures d’hébergement, de nombreuses solutions s’offrent au dirigeant.

Les solutions pour domicilier son entreprise

Créer sa propre entreprise est un rêve pour beaucoup de personnes. Cette idée est en effet tentante. Mais il faut avoir conscience que le chemin sera long et semé d’embuches. En effet, outre les formalités administratives et l’étude de la viabilité du projet, l’entrepreneur doit également trouver un lieu où travailler et accueillir sa future clientèle.

À ce sujet, rester chez soi n’est pas la meilleure option, car on ne pourra ni embaucher du personnel ni recevoir ses clients dans son domicile. Les dirigeants qui ont des possibilités financières suffisantes peuvent s’installer dans un local privé. Ils peuvent louer ou même acheter un espace de travail de quelques mètres carrés. Mais cela n’est pas dans les moyens de tout le monde, étant donné qu’investir dans un bureau coûte assez cher. Or, au début de son activité, l’entrepreneur ne peut pas se permettre de telles dépenses. Enfin, les structures d’hébergement comme les pépinières d’entreprises sont aussi une alternative intéressante si l’on veut réaliser des économies et travailler de manière collaborative.

La pépinière d’entreprise : une solution économique et épanouissante

En France, il existe plusieurs façons de démarrer les activités de son entreprise. En effet, plusieurs structures proposent de soutenir les entrepreneurs afin de mener à bien leurs projets. Les auto-entrepreneurs ou les travailleurs indépendants peuvent se tourner vers les espaces de coworking. Il s’agit d’un lieu de travail partagé où chacun peut travailler et échanger avec d’autres entrepreneurs venant de différents secteurs, ce qui favorise l’élargissement de son réseau et la rencontre avec d’éventuels partenaires ou clients. Les professionnels qui exercent dans l’ouest de la France peuvent trouver  facilement en ligne un espace de coworking à Saint Étienne de Montluc

Les pépinières d’entreprises offrent ce type d’espace afin d’aider l’auto-entrepreneur à s’adapter à son nouveau environnement professionnel. Elles ont pour mission d’accueillir et d’accompagner les sociétés de moins de 3 ans et les hébergent jusqu’à une période  de 3 à 4 ans. Pendant ce temps, les dirigeants louent un bureau à moindre coût. Ils ont à leur disposition de véritables services de support et des matériels de travail. Ce système permet aussi de gagner du temps précieux en s’affranchissant des nombreuses tâches administratives.

 

Comments are closed.