La création d’un site web pour les petites et moyennes entreprises

10 août 2017
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Avoir un site internet, quel que soit son activité n’est plus vraiment de l’ordre du choix. A partir du moment où vous vendez un bien ou un service, aux particuliers ou aux professionnels, avoir un site web qui vous présente ainsi que votre offre est devenu fondamental. Sans cela, vous risquez de laisser la part du gâteau à ceux qui ont , eux, choisi d’être présent sur la toile.  Selon une étude récente de Roland Berger*, « les entreprises ayant une bonne maturité numérique connaîtraient une croissance six fois plus forte que celles qui n’ont pas encore pris le virage ».

Alors comment créer un site web ? Vous avez 3 solutions à votre disposition :

1/ Le créer vous-même

Si vous êtes dotés de connaissances techniques (plus ou moins avancées) ou d’un goût prononcé pour le webdesign, vous pouvez vous lancer ! Il s’agit bien sur de la solution la moins onéreuse. Attention néanmoins à ne pas faire un site trop amateur ou bricolé. Le but est d’avoir une vitrine ou une e-boutique alléchante pour réussir à vendre vos biens et services.
Les solutions leaders : WordPress, Joomla, CmonSite, 1&1, Jimdo… N’hésitez pas à aller les comparer en amont pour choisir celle qui vous correspond le mieux  (prix, spécificités techniques..).

2/ Faire appel à une agence

Elle prend en charge l’ensemble de votre projet, du brief jusqu’à la livraison de votre site web. Elle met en place des ressources dédiées tout au long du processus de création ( chef de projet, webdesigner, développeur…)mais cela signifie aussi des coûts plus élevés. Cette solution semble plus adaptée pour des projets spécifiques et sur mesure de grandes sociétés, que pour les TPE/PME aux besoins et aux budgets moins conséquents.

3/ Choisir un indépendant
Graphiste Freelance, développeur indépendant , consultante en webmarketing (comme moi) proposent de réaliser intégralement des sites web. Cette solution offre l’avantage d’être plus flexible, un contact plus humain et de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour l’ensemble du projet. Les prix sont également beaucoup plus bas. Par exemple je débute mes tarifs à 800€ TTC pour un site vitrine, difficile de trouver des prix équivalent en passant par une agence.
Bien choisir votre  prestataire est essentiel :  vérifier ses compétences sur son site web (s’il n’en a pas ou qu’il est mal conçu, cela vous donne déjà quelques indices…) et n’hésitez pas à demander une liste des sites qu’il a réalisé .

Violette Wisser
Consultante en webmarketing et création de sites internet

www.violette-wisser-communication.com

 

*Du rattrapage à la transformation : l’aventure numérique une chance pour la France, Roland Berger, septembre 2014.

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