Information sur le métier d’opérateur de saisie

1 avril 2020
166
Views

Un opérateur de saisie est un professionnel dans plusieurs branches informatiques et de secrétariat. Il est spécialisé dans la saisie informatique et offre ses services pour les besoins de l’entreprise ou la compagnie qui l’emploie. Son équipement est son clavier d’ordinateur. Ses principales activités professionnelles sont de stocker des données et saisir des documents pour le compte de son employeur.

Qu’est- ce qu’un opérateur de saisie ?

L’opérateur de saisie  est un professionnel de la saisie informatique et travaille souvent sur son ordinateur. Elle réalise la saisie des fiches, stock les documents manuscrits ou faire de la retranscription en utilisant un magnétophone, un lecteur audio et un écouteur. Dans une retranscription audio, il transforme les fichiers sonores en fichiers textuelles et les stocks dans mâles bases de données. Ce spécialiste en dactylo peut travailler pour n’importe quelle entreprise en CDI, CDD ou travail temporaire. Les grandes sociétés, les PME, les artisans, et même les entrepreneurs peuvent avoir besoin d’une opératrice dans leurs locaux ou bien mieux encore, à distance, par le biais du télétravail.

Quelles sont les rôles d’un opérateur de saisie ?

Un opérateur de saisie a pour rôle d’examiner les documents avant toute reproduction. Ensuite, il les archiver pour différents services de l’entreprise dont elle est embauchée. IL effectue quelques tâches administratives précises comme recevoir les documents à traiter, contrôler leur contenu, les informations et les délais. Il s’occupe aussi de saisir les documents à grâce à ses équipements informatiques notamment l’ordinateur de bureau, les appareils enregistreurs de données et les logiciels adéquats de traitement de textes et de base de données. Lors d’une réunion importante par exemple, l’opérateur de saisie prend des notes, retranscrit les échanges audio ou écrit sous la dictée. Il vérifie et contrôler les informations toute en effectuant les suivis de leurs modifications. Ce professionnel fait en sorte que tous les documents soient mis en forme de façon claire et lisible.

En outre, l’opérateur de saisie a également la charge de s’occuper du courrier entrant et sortant ainsi que d’autres tâches administratives comme l’accueil téléphonique ou bien le classement. Les taches de l’opérateur de saisie dépendent de la grandeur de l’entreprise et de ses activités professionnelles.

Comment devenir un opérateur de saisie qualifié ?

Pour devenir un opérateur de saisie, il faut au moins avoir une connaissance des logiciels de bureautique comme le traitement de texte et le tableur, savoir les techniques de numérisation de documents et maitriser les logiciels de dictée. On doit aussi maîtriser de la langue française et d’autres langues étrangers, si nécessaire. Un bon opérateur sait faire une prise de notes et une retranscription pour comptes rendus. On doit avoir aussi une bonne vitesse de frappe pour devenir un opérateur de saisie.

Les personnes qui deviennent souvent un opérateur de saisie possèdent un Bac pro gestion-administration, un bac technologique STMG ou Sciences et Technologies du Management et de la Gestion, un bac technologique ST2S ou Sciences et Technologies de la Santé et du Social. Des formations complémentaires vous sont proposées afin d’être spécialisé(e) dans ce domaine comme intégrer les métiers opérateurs du secteur public ou effectuer des recherches d’emplois d’opérateurs administratifs en ligne. Cela peut aider à se qualifier dans ce métier de saisie informatique.

Comments are closed.