Guide pour les novices en gestion financière des petites entreprises

7 août 2018
25
Views

Une chose est sûre, se lancer en tant qu’entrepreneur est un réel challenge. C’est un travail qui nécessite un investissement total, en tout temps, et qui implique la gestion d’un processus complexe nécessitant un suivi régulier et rigoureux. Être entrepreneur, c’est également avoir des notions en comptabilité et gestion financière. La réussite de votre entreprise passera inévitablement par la réalisation et la progression de vos chiffres.

Cependant, la gestion financière d’une entreprise n’est pas simple et nécessite des connaissances pour être comprise. Afin de vulgariser cette gestion, tant appréhendée par les entrepreneurs, voici un guide qui vous permettra de mieux comprendre son rôle et son importance.

Qu’est-ce que la gestion financière d’une petite entreprise ?

La gestion financière d’une entreprise n’est autre que la synthèse des flux financiers de celle-ci. Tout au long de son existence, la vie de l’entreprise est régie par des rentrées et sorties d’argent telles que les charges courantes, les paiements des fournisseurs, les paiements de vos clients, etc. Lorsque ces flux ne sont pas encadrés, recensés, retraçables et vérifiables, vous risquez d’avoir une vision erronée de l’état de santé de votre entreprise. Afin d’éviter cela, il est primordial pour une entreprise de procéder à la tenue d’un registre comptable.

La gestion financière ne se limite pas seulement au suivi de ses flux financiers. Elle permet également d’analyser les ratios financiers en amont de la mise en place d’une stratégie afin d’en estimer sa rentabilité. Ainsi, chaque projet mené par l’entreprise fera l’objet d’un prévisionnel de trésorerie.

La gestion financière, en amont et en aval de chaque projet

En tant que dirigeant de votre petite entreprise, vous devez prendre les bonnes décisions. Seulement, cela ne s’improvise pas : il vous faut des outils concrets. Il en existe beaucoup, mais les indispensables sont les outils de prévision et les outils de contrôle.

Les outils de prévision ont pour vocation de lister les objectifs que l’entreprise doit atteindre, notamment sur le plan financier. Généralement, ces outils sont mis en place après avoir analysé les besoins et des ressources, dont l’entreprise à besoin. La gestion financière vous permettra de garder le cap et de ne pas vous égarer lorsque les chantiers seront vastes et nombreux. Il pourra s’agir de budgets prévisionnels pour la communication, pour la logistique ou tous autres projets.

Quant aux outils de contrôle, ils permettent d’évaluer les performances de votre entreprise à tout moment. Vous pourrez alors mesurer vos réalisations par rapport aux prévisions et aux projets établis. Ces outils de contrôle dans la gestion financière d’entreprise pourront vous permettre de comparer les performances et les chiffres de l’entreprise par rapport à l’année passée.

Grâce à ces outils de contrôle, vous pourrez rapidement constater les baisses d’activité de votre entreprise afin de les réviser pour mieux performer.

Comments are closed.