Il faut savoir qu’un plan marketing vise toujours un plan publicitaire aussi bien spécifique que précis. Quand on parle de publicité, la communication est toujours au milieu des débats. Bien évidemment, la communication média est une incontournable actuellement quand on veut réellement atteindre l’objectif fixé et atteindre en même temps les clients. Seulement, la communication média requiert une certaine connaissance avant de pouvoir l’utiliser efficacement.
Le choix de son média
Il va de soi qu’un plan publicitaire commencera par une analyse et la fixation des objectifs en fonction de la finalité recherchée. Une fois tout cela mis en place, il sera important de choisir son support média. Il faut savoir que ces supports représentent le relais de la stratégie en amont. Clairement, ils permettront d’atteindre de façon efficace la ou les cibles définies avec un message qui sera distillé dans un environnement spécifique comme l’affichage publicitaire.
Le but recherché est toujours d’obtenir la réaction recherchée au niveau des cibles. Il faut dire aussi qu’internet prend une place de plus en plus importante à ce niveau grâce à son réseau d’influence. Son choix, permettra même de répondre à des contraintes opérationnelles lors de l’acquisition de prospects. Aussi, il permettra de travailler l’image de la société ou bien du produit à promouvoir.
Certes, le canal internet est très utilisé mais les autres canaux sont tout aussi intéressants et cela est d’autant plus vrai quand on les couple avec le digital.
Les types de médias : avantages et inconvénients
Si le choix du support est la base du plan média, il sera donc important de connaitre les avantages ainsi que les inconvénients des différents types de support afin de mieux les appréhender. Clairement, une agence media à Bordeaux, par exemple, maîtrisera et proposera tous types selon les besoins.
Le premier type de support média est la presse écrite qui touchera de nombreux lecteurs de tout âge. Seulement, l’inconvénient de ce support se situe sur le coût qui est toujours assez élevé. Il y a aussi la radio qui est un support intéressant si l’on sait cibler les heures d’écouter. Cependant, étant un média agissant seulement sur l’ouïe, il est souvent utilisé comme étant un support complémentaire. Bien évidemment, si l’on veut réellement impacter sur les cibles, la télévision est surement le meilleur support média. Le hic de la télévision, par contre, se trouve au niveau de ses coûts qui sont toujours très élevés. L’affichage est aussi un support intéressant qui sera plus un vecteur de message non ciblé puisqu’il sera à la vue de tous. Ce fait, par contre, limitera un tantinet son efficacité par la suite.