Est-ce une bonne idée de recourir à un manager de transition ?

18 décembre 2019
10
Views

 

Il n’est pas rare qu’une entreprise traverse une crise. Mal gérée, cette situation peut entraîner la perte de celle-ci. Dans un tel cas, on peut soit laisser les choses se résoudre d’elles-mêmes, soit recourir à un manager de transition. Bien entendu, la deuxième option est recommandée. Ce professionnel de haute voltige est la personne qui va permettre à la boîte d’obtenir de meilleurs résultats. Bon nombre de dirigeants sont encore réticents à l’idée de faire appel à cet expert. Pourtant, cela présente bien des avantages. Découvrez-les dans cette rubrique.

Recourir à un manager de transition : solutionner une situation de crise

Le concept de management de transition est né aux Pays-Bas dans les années 1970. L’activité n’est apparue en France qu’en 1980. Recourir à cette pratique, c’est profiter de l’expertise et du savoir-faire d’un manager de transition chevronné. Face à la fermeture d’un site industriel ou encore l’absence prolongée d’un dirigeant, la meilleure solution serait de faire appel à ce cadre externe. Aussi, face à une diminution de la productivité, il convient de solliciter son intervention. Lors de sa prise de poste, cet expert va d’abord tenter de comprendre la source du problème. Une fois qu’il aura identifié la cause de cette baisse, il va, ensuite, élaborer les solutions adaptées. Aux termes de sa mission, il remet tous les documents qui vont assurer la pérennité des activités à un interne.

Pour la bonne réussite de sa mission, le manager est tenu d’être ferme dans ses prises de décisions. Il doit également faire preuve de grande disponibilité. Les missions de celui-ci peuvent parfois se dérouler à l’étranger.

Solliciter un manager de transition : réussir une transformation organisationnelle

Outre la résolution d’une crise, le manager de transition est également sollicité pour mener à bien une transformation organisationnelle. Ce professionnel vient assurer la réussite :

  • Une mutation technologique
  • Une réorganisation structurelle
  • Un changement du système informatique

La mission de cet expert en management transition constitue un enjeu capital. Pour être opérationnel dans l’immédiat, il est impératif qu’il ait une grande expérience. À minima, une expérience de 20-25 années sur un poste à haute responsabilité est de mise. La majorité des managers de transition de France ont déjà exercé en tant que directeur financier, des ressources humaines… Pour réussir une transformation majeure dans une entreprise, ce spécialiste va s’inspirer de ses expériences dans une autre compagnie. D’où l’importance de cette expertise.

Faire appel à un manager de transition : conduire un projet stratégique

En entreprise rien ne se fait au hasard, tout doit être le fruit d’une mûre réflexion. Lorsque l’on veut voir son projet stratégique aboutir, il convient de s’entourer de ses meilleurs éléments. Aussi, pour avoir l’assurance d’un projet réussi en un temps optimal, il convient de fédérer sa conduite à un manager. Notons que la mission de cet expert en management transition se déroule sur une période limitée. Il va généralement de 3 à 18 mois. Cela dépend des cas.

Sûrement, la mission du manager de transition ne pourra pas être effective s’il n’est pas à l’écoute des autres collaborateurs.

 

 

Comments are closed.