Entreprise, stockage et accès aux données : opter pour hébergement cloud ?

3 septembre 2020
10
Views

Technologie désormais incontournable à la fois dans l’usage privé d’Internet que dans le cadre professionnel, la technologie cloud est pourtant relativement méconnue de ses utilisateurs. Alors de quoi parle-t-on lorsque l’on évoque l’hébergement cloud ? Mais surtout quels en sont les avantages pour les entreprises notamment ?

Qu’est-ce que le Cloud ?

Le « cloud » ou « cloud computing », traduisez informatique en nuage, désigne la technologie d’accès aux ressources grâce au stockage et à l’accès aux données sur Internet plutôt que sur un serveur local ou des disques durs. De ce fait, le cloud offre un accès pratique à tout instant et, théoriquement, depuis tout endroit, à des données ou à un réseau partagé. On peut donc accéder et utiliser des données à distance sans pour autant en être le possesseur.

Le stockage cloud dans les faits : exemple pratique du quotidien

Pour bien comprendre le Cloud, rien de mieux que l’exemple, notamment celui d’un film. Auparavant, pour regarder un film depuis chez vous, vous aviez besoin d’un lecteur DVD, d’un écran et du film lui-même, ou plutôt de son support, le DVD et les données qu’il contenait. Avec le Cloud, vous n’êtes pas réellement possesseur du film qui est stocké sur un hébergement à distance, vous y avez en revanche accès grâce à votre périphérique connecté, votre ordinateur ou votre téléviseur par exemple.

Le cloud en entreprise : une solution flexible et pratique

Si le Cloud est particulièrement pratique dans le cadre de la vie quotidienne, pour les loisirs et l’accès à des données en tout genre, il l’est plus encore dans le cadre professionnel. En effet, le stockage des données en entreprise a toujours été une problématique de poids. Depuis les ancestrales archives papiers jusqu’aux serveurs locaux. Or dans un cas comme dans l’autre, les données s’avéraient relativement vulnérables : erreurs ou pannes techniques, accidents, mauvaises manipulations, malveillance, etc. Le risque était ici de voir disparaître tout ou partie de ses données, ou de voir son activité bloquée en cas de problème.

Grâce à l’hébergement cloud, c’est tout le monde professionnel qui se trouve révolutionné. Les acteurs du marché proposent en effet aux entreprises d’héberger leurs données sur des serveurs sécurisés, mais aussi, et surtout les réseaux d’entreprises et applications professionnelles. Ainsi, les équipes ne sont plus dépendantes du bon fonctionnement des serveurs locaux puisque l’accessibilité est garantie par les experts réseau. Mieux encore, il est possible, en disposant des droits nécessaires, d’accéder à ces outils à distance et à tout moment. Une fonction indispensable pour le télétravail ou les déplacements professionnels.

Mieux encore, les services cloud incluent généralement des prestations de sécurisation des données afin de garantir non seulement la performance, mais aussi l’intégrité des datas. Enfin et surtout, l’hébergement cloud n’est pas cloisonné comme peut l’être un serveur local. En effet, le serveur local n’est ni plus ni moins qu’un gros disque dur dont la taille est limitée. En cas de manque d’espace, il faut augmenter la taille du serveur. Le cloud est quant à lui une solution flexible puisque la taille des serveurs alloués est gérée par les experts réseau qui peuvent adapter l’allocation de ressources dans les datacenters à vos besoins.

 

 

Comments are closed.