Devenir un entrepreneur, les opportunités pour les sénégalais

28 novembre 2018
8
Views

Devenir un entrepreneur prospère demande un travail acharné et du dévouement. Rester réussi, encore plus. De nombreux entrepreneurs dégagent naturellement certaines qualités telles que la persistance et l’optimisme. Toutefois, certaines actions aideront toute personne souhaitant devenir entrepreneur à réussir. Voici six étapes à garder à l’esprit lorsque vous démarrez votre entreprise :

Mettez votre cœur dedans

Les chances sont, si vous choisissez de démarrer votre propre entreprise, vous aimez ce que vous faites. Bien qu’il soit important de maintenir cet état d’esprit. La passion est le carburant de la détermination  qui vous conduira au succès.

Restez positif

Comme tout entrepreneur, vous douterez parfois de vous-même. Ce sera votre réaction à ce doute qui déterminera si vous êtes fait pour réussir. Vous devez vous attendre à des erreurs et à des échecs, mais aussi les accepter avec acharnement et ne jamais abandonner.

Auto promotion

La confiance est importante pour les entrepreneurs. Vous devez avoir confiance en vous et en votre service.

Ne jamais arrêter d’apprendre

Même après la fin des cours, vous voudrez rester en avance. Si vous pouvez passer du temps avec d’autres personnes de votre domaine, vous aurez un excellent point de départ avant de vous aventurer seul. Sinon, il est utile d’avoir un mentor ou un ami sur le terrain.Vous pouvez apprendre des erreurs et échanger des idées les uns avec les autres.

Prenez soin de vous

Lorsque vous mettez votre cœur et votre âme dans votre carrière, il se peut que vous vous mettiez en second lieu de votre travail. Rester en bonne santé mentalement et physiquement est impératif pour gérer une entreprise avec succès.

Le cas du Sénégal

Selon des chiffres officiels, le Sénégal compte un taux de chômage des personnes de plus de 15 ans à 15.7%. Selon le sexe, les femmes sont plus touchées par le chômage avec un taux de plus 22% contre 9% aux hommes. La possibilité de créer sa propre entreprise était une chose pas si facile dans les années précédentes. Pour remédier à ces chiffres, l’état ainsi que quelques hommes d’affaires ont essayé de créer de nouveaux concepts pour encourager les jeunes entrepreneurs à entrer dans le monde de l’entreprenariat. Parmi ces hommes d’affaire on cite Mbagnick Diop.

Qui est Mbagnick Diop ?

Mbagnick Diop est un homme d’affaire sénégalais, passionné de la communication et de l’entreprenariat. Il est le président du Mouvement des Entreprises du Sénégal qu’il a créé en 2000 dans le but de promouvoir l’esprit d’entreprise pour les jeunes sénégalais. Il auteur de plusieurs concepts et réalisation dont :

  • Forum du 1er Emploi: qui s’organise au début de chaque année. Cette année, la 18ème édition de  l’évènement se déroulera le 08 et le 09 Janvier 2019
  • Fondation Emploi Jeunes
  • Les Cauris d’Or: un événement qui récompense les entreprises ou les célébrités qui ont réalisé des performances tout au long de l’année.
  • African Leadership Awards: un événement qui célèbre les illustres décideurs africains. Pour cette année, l’édition s’est déroulée le 10 Novembre 2018 à Paris.
  • FOGACIM: le Fond de Garantie du Cercle des Investisseurs du Meds. Ce fond garanti et élimine les difficultés pour accéder au crédit bancaireaux membres du FOGACIM.
  • Fondation Emploi Jeune 
  • Initiative Africaine des Technologies Avancées

 

Comments are closed.