Déménagement en entreprise : comment transporter les équipements informatiques en toute sécurité ?

13 avril 2019
639
Views

Un déménagement est le début d’une nouvelle aventure pour les entrepreneurs. Toutefois, l’inquiétude se mêle souvent à l’excitation lorsque l’établissement possède un vaste parc informatique. En effet, ces équipements sont particulièrement fragiles. À ce titre, leur transport exige une attention particulière. Pour éviter d’éventuels dommages, de nombreux dirigeants préfèrent solliciter des déménageurs spécialisés.

Les préparatifs à ne surtout pas négliger

Un déménagement se prépare toujours des mois à l’avance. Cette recommandation est d’autant plus valable si ce changement d’adresse concerne une entreprise. Dans ce cas, le dirigeant a intérêt à visiter le nouveau local 2 à 3 mois avant le jour J. Cette visite permettra de prendre les mesures de la future salle informatique. À cette occasion, on examinera chaque détail pour connaitre toutes les contraintes. Idéalement, l’équipe technique devra être présente pour lister les travaux à effectuer. Ceci étant fait, les responsables doivent déjà imaginer la configuration des différents éléments une fois installés dans la pièce. Les documents obtenus après cette étude faciliteront la rédaction du cahier des charges des déménageurs.

Avant de partir à la recherche d’un prestataire, il faut contacter son assureur. Les modalités d’assurance des équipements informatiques varient d’une institution financière à l’autre. Se renseigner à ce sujet aidera le dirigeant à anticiper tous les scénarios. Concernant les petits accessoires, il est également conseillé d’évaluer les dépenses si l’on décide d’acheter des équipements neufs. Dans certains cas, cette solution permet de réaliser des économies importantes.

Faire appel à des professionnels pour transporter des équipements informatiques

Déménager des baies informatiques exige l’intervention d’un spécialiste en la matière. Les équipements à transporter risquent de subir des dégâts irréparables. Pour éviter cela, on fera appel à une société de déménagement deux mois avant la date prévue. Après avoir reçu et validé le devis, l’entreprise pourra remettre le cahier des charges. Un mois avant le jour J, le prestataire enverra une délégation pour réaliser l’inventaire de l’ensemble du matériel informatique. À cette occasion, les intervenants examineront tous les branchements tout en notant certains détails. Ces personnes doivent aussi se rendre à la future salle d’informatique. Cette descente sur terrain servira ensuite à réunir les dispositifs indispensables pour mener à bien le transport des différents appareils.

Au moment venu, l’équipe va débrancher tout le matériel tout en étiquetant soigneusement chaque élément. Ils rédigeront également des fiches de suivi. Ces derniers faciliteront la mise en place des appareils une fois arrivés à destination.

Tout au long de ce projet, on veillera à utiliser le bon matériel pour le déménagement. En effet, procéder de manière brutale ne sera pas sans conséquence. Faire appel à un professionnel de la manutention lourde évitera à chacun de mauvaises surprises. Les intervenants prendront toutes les précautions nécessaires pour ne rien endommager.

 

 

 

 

Comments are closed.