Déconfinement : les mesures à prendre en entreprise

18 mai 2020
14
Views

La France a marqué son entrée en première phase de déconfinement le lundi 11 mai 2020. Si certains salariés poursuivent encore le télétravail, certaines entreprises ont décidé de reprendre leur activité depuis ce jour. Étant donné que l’épidémie n’est pas encore totalement maîtrisée, cela peut être un risque. Il convient donc de prendre les mesures nécessaires pour limiter la propagation du virus.

Les mesures de prévention à adopter

Toutes les entreprises ayant repris leur activité sont obligées de garantir la sécurité et la santé de leurs employés. Vu que l’épidémie actuelle n’est pas encore maîtrisée, il est important de prendre toutes les mesures de sécurité au lieu du travail pour limiter tout risque de propagation du virus. Toutes les sociétés doivent ainsi adopter des mesures de prévention et certaines actions pour protéger leurs salariés. Elles sont dans l’obligation de leur fournir les équipements nécessaires, comme le masque de protection, le gel hydroalcoolique, le savon, etc. Elles doivent également adopter une stratégie de communication permettant de sensibiliser les employés à respecter les mesures de précaution prises par leur entreprise et le gouvernement.

Les gestes barrières sont toujours d’actualité malgré le déconfinement. Même si on reprend peu à peu les habitudes, ils restent applicables. Ils permettent de prévenir la propagation du Covid-19. Il est du devoir de chaque société de rappeler régulièrement ces gestes de protection à ses salariés, à savoir : se laver les mains, désinfecter les objets souvent manipulés, tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à jeter, etc. L’entreprise peut diffuser ces consignes sanitaires et ses propres mesures via un outil de son choix. Elle doit également mettre en place des moyens qui assurent à la fois la santé et la sécurité des salariés ainsi que leur qualité de vie professionnelle, sans oublier d’appliquer la distance de sécurité, en ce qui concerne les déplacements sur le lieu de travail, dans les transports en commun, etc.

Les précautions à prendre par les salariés

Même si la société prend déjà toutes les mesures nécessaires pour lutter contre le coronavirus, les employés doivent également faire attention. Ils ne doivent jamais omettre le port d’un masque ou de gants. Cela reste important pour se protéger soi-même et autrui. Il faut toujours veiller à porter ce premier accessoire de protection convenablement. Il doit, en effet, couvrir le nez, la bouche et le menton. Il ne faut d’ailleurs pas oublier que le masque doit être mis et retiré uniquement en se servant de ses points d’attache. La zone de surface ne doit jamais être touchée par les mains.

Tous les employés se trouvant dans l’impossibilité de travailler à cause d’une mesure d’isolement ou de leur maintien à domicile suite à la prescription d’un médecin de l’ARS doivent prendre des mesures, en étant même à la maison. Pour leur bien-être, ils sont en parfait droit de rester chez eux. Si un salarié vient d’une zone à risque, il est obligé d’informer son supérieur. Dans le cas contraire, il commet une faute grave qui risque de le sanctionner. À noter qu’un employé ne respectant pas les règles données par le gouvernement ou son entreprise doit être puni.

Comments are closed.