Crédit auto : acheter un véhicule neuf ou d’occasion ?

18 avril 2018
13
Views

Sur l’année 2017, le prix moyen d’une voiture neuve s’est établi en France à environ 24 000 euros. Une somme extravagante pour de nombreux jeunes ménages, qui comptent par ailleurs sur le crédit auto pour s’offrir une voiture d’occasion.

Neuf vs. occasion : l’importance du prix

Selon les chiffres du ministère de l’Ecologie, le marché automobile français sur l’année 2017 a fait la part belle aux voitures d’occasion : 5,4 d’entre elles ont changé de main, contre seulement 1,8 million de voitures neuves. De plus, sur ces 1,8 million de voitures neuves, 900 000 ont été́ achetées par des particuliers, la moitié restante se partageant entre flotte professionnelle pour entreprises et loueurs. Ces chiffres confirment donc une tendance structurelle : les ménages français achètent une voiture neuve pour six occasions.

Cette situation s’explique principalement par des considérations économiques. En effet, le prix moyen d’une voiture neuve s’est établi en France à environ 24 000 euros, ce que peu de ménages peuvent assumer dans un contexte économique morose. Par ailleurs, de l’aveu des professionnels mais surtout de l’Argus, la voiture neuve perd environ 20 à 30% de sa valeur au cours de la première année, de 15 à 20 % la deuxième, de 12 à 15 % la troisième, puis de 6 à 12 % les années suivantes. A ce rythme, votre voiture neuve a donc perdu 40 à 50% de son prix d’origine dès la fin de la troisième année, et de 70 à 90 % après dix ans. Une décote certes prévisible, mais qui freine bon nombre de jeunes ménages au pouvoir d’achat limité par l’augmentation du coût de la vie.

Voiture neuve : le choix de la tranquillité

Pour autant, une voiture neuve présente l’avantage de la sérénité : vous l’achetez avec la certitude d’éviter toute grosse intervention au cours des premiers 100 000 km, excepté le remplacement des pièces d’usure. Tout l’enjeu reste donc de choisir une voiture en adéquation avec vos besoins. Par exemple, si vous estimez rouler plus de 30 000 km par an, mieux vaut privilégier l’achat d’une voiture neuve, avant de la revendre avant le seuil des 100 000 km. Sous la barre des 20 000 km par an, la voiture d’occasion s’impose comme le meilleur compris. Entre les deux, tout va dépendre du véhicule de vos rêves comme du crédit auto au meilleur taux que vous dénicherez en ligne.

Voiture neuve au prix de l’occasion

La meilleure solution reste néanmoins de trouver une voiture neuve au prix de l’occasion. Pensez tout d’abord aux mandataires spécialisés dans le rachat à bas prix des lots d’invendus à travers l’Europe, ou encore aux concessionnaires désireux de brader leurs stocks. Notre conseil : faire jouer la concurrence, dans un marché dicté par les remises qui peuvent atteindre 30 voire même 40% du prix initial.

Enfin, gardez en tête que le choix de la voiture de vos rêves, neuve ou d’occasion, doit s’accompagner d’une sélection tout aussi avisée de votre prêt voiture. A cet effet, pensez malin et faites confiance aux fonctionnalités avancées des différents outils. Profitez des solutions de crédit auto 0% que propose Credifinapour bénéficier du meilleur taux et des conditions de remboursement les plus pratiques.

 

Comments are closed.