Création d’entreprise : pourquoi se faire accompagner ?

31 mars 2020
17
Views

La phase de création est un défi auquel tous les jeunes entrepreneurs doivent faire face. Des études ont montré que parmi les entreprises nouvellement créées, seulement la moitié arrive à subsister, du moins jusqu’à 5 ans. Cela signifie que plus d’un tiers des startupers échouent dans leur activité. C’est la raison pour laquelle il est important de se faire accompagner par un professionnel.

Augmenter les chances de réussite

Créer une entreprise tout en veillant à son développement n’est pas une mince affaire. Les porteurs de projet doivent être accompagnés pour garantir la réussite et la pérennité de leur activité. Riches en expérience, les intervenants disposent des compétences nécessaires pour accompagner efficacement les jeunes entrepreneurs. Ils aident ces derniers à concrétiser leurs projets et à les mettre en œuvre selon les démarches entrepreneuriales : établissement du business plan en amont, recherche de financement, recherche de la localité, etc. La plupart des startupers n’ont pas forcément les connaissances et les bases requises pour lancer leur activité (comptabilité, gestion, etc.). Un accompagnement personnalisé leur permettra de mieux gérer les aspects complexes de l’entrepreneuriat.

Créer sa propre entreprise demande à la fois beaucoup d’efforts et d’énormes concessions. Malheureusement, bon nombre d’entrepreneurs n’ont pas cette capacité et nécessitent l’accompagnement de professionnels pour optimiser leurs chances de réussite. Souvent débordé par les différentes procédures et démarches à entreprendre, tout porteur de projet se retrouve parfois isolé et désemparé. D’où l’importance de faire appel à une structure professionnelle comme Job Yourself. Être entouré et accompagné par d’autres personnes est la meilleure manière de réduire les risques d’échec. Cela permet non seulement de bénéficier des connaissances des intervenants, mais également de découvrir leurs astuces d’optimisation et leurs expériences. Ces accompagnateurs peuvent être des individus spécialisés dans le secteur concerné ou des experts en entrepreneuriat.

Développer le professionnalisme

Un entrepreneur ne peut pas tout gérer tout seul, compte tenu des difficultés et des risques que la création d’entreprise implique. Dès la phase de création, il se doit d’être accompagné et conseillé par une coopérative d’activités afin de maîtriser tous les aspects complexes du métier : comptabilité, finance, gestion, informatique, etc. Il a d’ailleurs été prouvé que 86% des entreprises qui ont eu recours à un accompagnement sont pérennes. Une telle assistance désigne l’ensemble des services et des produits proposés aux startupers. Il peut s’agir de services logistiques (bureau, matériels administratifs), de développement du réseau professionnel (reconnaissance au niveau commercial, visibilité auprès des autres partenaires) ou de besoins financiers (levée de fonds et financement).

Pour optimiser la viabilité de leurs projets, les entrepreneurs sont encouragés à se faire aider par une structure d’accompagnement professionnelle (incubateur, pépinière d’entreprises, couveuse, etc.). Cette aide va d’un simple conseil pratique au pilotage du projet : suivi régulier de l’activité, partage d’expérience, échange, etc. Les intervenants guident également les porteurs de projet afin qu’ils puissent trouver le financement nécessaire à la réalisation de leurs projets et le local idéal pour exercer leur activité. De nombreux accompagnateurs, comme les pépinières et les couveuses, proposent d’ailleurs un cadre structuré et sécurisé pour accueillir les nouvelles entreprises.

Comments are closed.