Courtier automobile : qu’est-ce que c’est ?

28 mai 2020
32
Views

Le courtier automobile est un spécialiste dans le marché automobile. Ce professionnel se sert de ses talents de négociation et de son réseau pour trouver la meilleure offre automobile pour son client. Dans certains cas, il se charge également d’acheter directement le véhicule pour son client.

Le métier de courtier automobile

Également appelé mandataire automobile, ce spécialiste sert d’intermédiaire entre les acheteurs de véhicules et les vendeurs. Maîtrisant le secteur du commerce des véhicules, le courtier joue ainsi le rôle de médiateur entre le client et le concessionnaire automobile. De ce fait, il propose plusieurs services aux personnes qui souhaitant acquérir un véhicule.

Il se charge également de choisir une voiture parmi une multitude de marques en se basant sur vos préférences et vos exigences. Une fois qu’il a repéré le véhicule adapté à vos besoins, il utilise son réseau de concessionnaires pour négocier le meilleur prix. Ce spécialiste choisira le modèle qui vous convient le mieux et négociera toutes les clauses que vous aurez demandées.

Les fonctions du courtier automobile

La principale fonction du mandataire automobile est de vous aider à trouver la meilleure offre de véhicule. Il vous sert également de guide et de conseiller et effectue toutes les démarches administratives liées à l’acquisition du véhicule. Parmi ces démarches, nous pouvons citer :

  • L’immatriculation du véhicule,
  • La vérification des pneus,
  • La mise en place des plaques,
  • Et le paramétrage du tableau de bord dans le cas où la voiture vient de l’étranger.

Acheter un véhicule n’est pas une tâche facile surtout s’il s’agit d’un import. Dans tous les cas, l’intervention de cet intermédiaire demeure très importante. En ce qui concerne les plaques d’immatriculation, le courtier s’occupe de la fourniture des plaques provisoires ainsi que la transmission des plaques définitives.

Après la réception du véhicule, vous pourrez procéder au paiement de la facture. Le règlement peut se faire par virement bancaire ou bien par chèque. Par ailleurs, sachez que la livraison du véhicule peut se faire dans une agence du courtier automobile ou directement à votre domicile.

Passer par un courtier automobile : quels avantages ?

Faire appel au courtier automobile vous permet de bénéficier de plusieurs avantages.

Un large choix de marques automobiles

Le mandataire automobile dispose d’un vaste réseau de concessionnaires. Grâce à cela, vous pourrez faire votre choix parmi une large variété de véhicules. Il pourra ainsi vous proposer les plus grandes marques automobiles.

Une réduction sur l’achat

Ce spécialiste se chargera de la négociation du prix du véhicule à votre place. En plus de cela, vous pourrez obtenir des remises sur le prix d’achat. Celles-ci sont variables et peuvent aller jusqu’à 45 %.

Acheter facilement une voiture à l’étranger

Le courtier automobile s’occupe de toutes les formalités liées à l’acquisition d’un véhicule à l’étranger. Il vous permet de gagner du temps et vous décharge des démarches fastidieuses relatives à la transaction. De plus, le réseau du courtier n’est pas seulement national, celui-ci a également des contacts à l’étranger. Il pourra ainsi, très facilement vous proposer plusieurs marques de concessionnaires étrangers et vous guider dans votre choix.

Disposer d’une garantie

Les voitures commercialisées par les mandataires automobiles sont garanties au même titre que celles vendues par les fabricants. En effet, les constructeurs sont tenus de garantir leurs véhicules dans tout le territoire Européen. Cette garantie permet d’assurer la fiabilité de votre véhicule.

Obtenir un véhicule personnalisé

Le courtier vous propose un large choix de véhicules : voitures neuves, voitures d’occasion, voitures anciennes, déstockage, etc. En dehors de cela, vous avez aussi la possibilité de préciser les configurations et les options que vous exigez pour votre véhicule. Il prendra en compte vos besoins et vous fournira ainsi un véhicule configuré sur demande.

Bénéficier d’un service complet

Le courtier automobile vous fournit tout un panel de services. En plus de vous trouver le véhicule qui vous convient, il se charge également des formalités de transport et du nettoyage avant la livraison de votre commande. À cela s’ajoutent les autres services déjà mentionnés plus haut tels que l’immatriculation.

Comments are closed.