Des conseils pour décrocher un stage de fin d’études

20 mars 2017
7
Views

Pour un étudiant qui vient tout juste de terminer sa formation, il est indispensable de réaliser un stage. Un stage de fin d’études permet non seulement de valider la formation, mais également pour avoir une expérience. Ce qui est très avantageux pour le domaine professionnel. Voici des conseils pour arriver à décrocher le stage qui vous convient.

Un CV bien préparé, c’est un outil infaillible

Pour que votre CV soit percutant, il faut le changer à chaque offre. Il faut que votre CV corresponde au profil recherché pour le stage. Pour bien préparer son CV, il existe plusieurs moyens. Mais il faut vous assurez que le vôtre contient les expériences professionnelles incluant surtout les petits boulots. Vous devez aussi bien détailler vos cours afin de convaincre le recruteur que vous pouvez assurer les tâches. Toutefois, si vous hésitez sur ce que vous devez mettre, il est toujours possible de trouver des exemples de CV de stage en ligne. Vous pouvez voir sur modele-cv.org pour chasser toutes les incertitudes.

Trouver des entreprises d’accueil

En ce moment, il n’est pas facile de trouver une offre de stage. Toutefois, en adoptant une bonne stratégie et en bien cherchant, vous n’aurez pas autant de mal à trouver. Pour ce faire, vous devez cibler les entreprises qui viennent tout juste d’avoir un appel d’offres, ou qui font une campagne de recrutement, et celles qui lèvent des fonds. Vous pouvez aussi demander à vos contacts, ou encore chercher dans votre établissement, votre université ou autres. En effet, ils disposent d’un réseau qu’ils peuvent mettre en relation avec vous, pour trouver le meilleur stage.

Envoyer la candidature

Lorsque vous envoyez votre candidature, veillez à respecter les règles. Il faut avant tout avoir un objet de mail clair et précis. Éviter de faire des fautes d’orthographe. Vous pouvez pour ce faire récapituler la motivation de votre envoi, ainsi que les informations de bases. Il faut également mettre des titres à chaque document que vous joignez à votre candidature.

Suivre les offres

Lorsque vous envoyez votre dossier de candidature, il faut toujours se préparer à le suivre parce que dans la plupart des cas, elle se perd dans la nature. Des outils comme Excel existent pour suivre ces dossiers. Mais il faut faire un mis à jour régulier pour le tableau.

Bien se préparer pour l’entretien

De nombreuses personnes ont l’habitude de se contenter de lire l’annonce quand il s’agit de se préparer à un entretien. Pourtant, il faut aussi avoir la certitude sur ce que vous allez dire en premier, et surtout vos motivations. Faites une simulation avec un ami si besoin.

 

 

Comments are closed.