Comparatif ERP et SAP : faites le bon choix avec un outil adapté

12 février 2019
18
Views

Aujourd’hui, la stratégie de l’entreprise repose en grande partie sur la qualité du système d’information. Pour mettre en place un ERP, il faut bien déterminer les enjeux d’une part, et connaître les critères de choix avant toute comparaison, d’autre part.

Comment faire pour bien choisir son comparatif ERP ?

Au sein d’une structure, et selon les prévisions des experts en la matière, un ERP est utilisé pour une période allant de 8 à 10 années. Cela fait que le choix de ce dernier ne doit pas être pris à la légère puisque c’est un véritable investissement à long terme.

En dépit de cela, les éléments qui ont pour mission de comparer les ERP ne doivent pas ignorer les exigences de la société à court terme. Bien au contraire, ils doivent balancer les besoins immédiats et les possibilités de développement à moyen terme.

Les critères de choix sont nombreux. Le premier est de savoir si oui ou non l’ERP permet de couvrir les besoins de votre métier. En effet, chaque secteur a ses propres spécificités qui pourront ne pas être prises en compte par le logiciel. En second lieu, il est important de bien choisir l’éditeur de l’application. Écartez donc ceux qui ne peuvent pas vous fournir un roadmap précis par rapport à l’avenir de la solution logicielle qu’il vous propose.

Parfois ignorée, la compatibilité du logiciel avec d’autres langues, ou encore la législation est un des critères fondamentaux à prendre en considération si vous voulez acquérir un ERP fiable. Enfin, prenez le temps de vérifier les avis des clients par rapport à la solution dont vous voulez commander.

Étude comparative d’ERP : faites appel à un professionnel

Si vous avez besoin d’un avis impartial lors du choix d’un ERP, il est conseillé de faire appel à un professionnel. En tant qu’expert, celui-ci peut vous prodiguer de précieux conseils, surtout si vous hésitez entre SAP et Microsoft.

Pour satisfaire les clients, et afin de ne pas fausser leurs choix, un expert en ERP s’appuiera sur quatre éléments cruciaux pour vous guider, notamment la prise en considération des métiers actuels et de demain, l’implication de votre équipe en charge du comparatif, l’évaluation de la flexibilité de votre structure et enfin la détermination des pièges qui pourraient altérer votre productivité.

En dernier lieu, il est nécessaire de préciser que la Direction générale de l’entreprise doit s’impliquer à fond dans ce projet afin d’assurer son succès.

Comments are closed.