La communication est essentielle au sein d’une entreprise. La majorité des problèmes et litiges résultent souvent d’une difficulté à assurer cet aspect un peu particulier des activités. Le plus difficile pour les professionnels sera toujours de trouver le bon équilibre informationnel et relationnel qui facilitera les échanges entre les départements, entre les collaborateurs et leurs supérieurs hiérarchiques, mais aussi entre les employés eux-mêmes.
La stratégie de communication devrait pourtant être un levier pour motiver les équipes et promouvoir la culture d’entreprise au sein de la société. Voici quelques points-clés afin de mieux réussir dans cette voie.
Les différentes formes de communication
La communication interne englobe différentes branches. Ces différentes facettes se distinguent entre elles par la nature des échanges. Premièrement, la communication sera donc motivationnelle quand elle a pour rôle de favoriser l’implication des collaborateurs. L’exemple viendra d’en haut puisque, comment un dirigeant d’entreprise compte-t-il motiver ses équipes s’il n’est même pas convaincu de ce qu’il va dire?
L’astuce consiste ici à faire part à ses employés des éventuels projets d’expansion ou autres initiatives majeures. Bien sûr, il ne s’agit pas ici de révéler jusqu’au détail près, mais de leur informer des grandes lignes. Cette stratégie est très utilisée chez les entreprises basées en Angleterre, la recherche d’efficacité est maximale.
Deuxièmement, la communication est dite opérationnelle quand elle intervient au niveau fonctionnement du système, du processus de production. Il s’agit généralement de transmettre les consignes et les indications inhérentes aux activités pour s’assurer du bon déroulement des activités. Cette communication est très largement mise en place dans les entreprises ayant plusieurs départements afin de coordonner les différentes équipes présentes sur un même projet.
Pour finir, les membres des équipes sont amenés à entretenir une relation plus personnelle qui peut ne pas concerner les opérations. À ce niveau, la communication est qualifiée d’interpersonnelle et est à promouvoir pour maintenir la cohésion au sein de l’entreprise. Lorsque la communication est interpersonnelle, l’équipe n’est que mieux fédérée.
Les bons gestes à adopter pour réussir sa stratégie de communication en interne
Quelle que soit la méthode utilisée, une stratégie de communication doit faciliter les échanges d’informations, simplifier le management, mais surtout devenir un véritable levier de réussite pour chacun des projets de la structure.
Pour ce faire, quelques valeurs et bonnes pratiques sont à retenir. Communiquer, c’est écouter et animer. C’est aussi être capable de produire les informations et de les distribuer par la suite. Du côté des ménagers, la communication se traduit par une aptitude à conseiller les collaborateurs afin de les aider à mieux avancer.
De nombreuses entreprises optent désormais pour le digital afin d’améliorer l’efficacité de la communication interne. Ainsi, des intranets sont créées pour regrouper les différents projets et les directives et des e-mails sont envoyés pour mieux informer. Cette pratique est notamment utilisée dans des grandes entreprises.
La communication interne peut également passer à travers un tableau d’affichage placé, et régulièrement mis à jour, dans les différents départements de la société.
Enfin, des interlocuteurs privilégiés tels que les responsables hiérarchiques doivent transmettre les informations qu’elles soient dans une optique motivationnelle ou opérationnelle.