Comme il a été évoqué lors du blog précédent, l’abandon de panier est un problème auquel les acteurs de l’e-commerce sont quotidiennement confrontés et dont la persistance ne demeure pas sans conséquence en termes de rentabilité. Voici donc quelques conseils e-marketing permettant d’y pallier.
1. Ne négligez pas l’aspect design général de votre boutique en ligne
Soignez l’apparence de votre site e-boutique pour attirer davantage d’e-prospects. Consacrez-y au moins 15 % de votre budget création web pour espérer obtenir un meilleur retour sur investissement.
2. Soignez la transparence de votre présence virtuelle
Pour mettre votre clientèle en confiance, il n’y a pas trente-six moyens : mettez en avant vos atouts ! Présentez vos activités, donnez accès à vos CGV, facilitez l’entrée en contact des acheteurs avec votre équipe commerciale et faites preuve d’expertise pour le reste.
3. Misez sur l’expérience utilisateur
L’ergonomie est primordiale au moment de la navigation et beaucoup d’internautes ont rapidement tendance à se lasser lorsqu’ils accèdent difficilement à ce qu’ils cherchent. Regroupez vos produits par rayon pour que les cyberacheteurs puissent s’y trouver facilement.
4. Optez pour des modes de paiement plus souples
Chaque client a ses propres habitudes de régler ses achats. Certains préfèrent les méthodes classiques, beaucoup optent pour des méthodes simples et à la fois sécurisées tandis que d’autres veulent s’acquitter de leurs factures en une ou plusieurs fois. À vous de voir les solutions les mieux convenables à votre site boutique.
5. Assurez-vous de la disponibilité de vos articles
Plus de 20 % des cas d’abandon de panier résultent de l’indisponibilité de produits en ligne. Ce facteur, bien plus grave qu’on puisse croire, est sérieusement susceptible de provoquer la perte de clients.
6. Adoptez la bonne politique de frais de port
La surfacturation de frais de livraison constitue aussi l’une des principales causes d’abandon de panier. Songez à exempter de frais de port l’achat en ligne d’articles dépassant un certain seuil de montant. Exemple : la livraison est offerte pour toute commande d’un montant supérieur ou égal à 100 €.
7. Simplifiez votre processus de paiement en ligne
La complexité de vos procédures de paiement en ligne, bien que sécurisées, risque de vous faire perdre des clients potentiels. Simplifiez l’acte transactionnel pour espérer obtenir un taux de transformation plus élevé.
8. Soyez clair dans votre politique promotionnelle
Quand vous proposez des codes promotionnels, assurez-vous également de leur parfaite accessibilité pour éviter l’abandon de panier qui serait dû à un coupon de réduction invalide.