Comment réduire la facture d’électricité ?

11 avril 2018
7
Views

Certes, la consommation d’électricité est l’un des postes de dépenses les plus importants dans un ménage. Néanmoins, réduire sa consommation d’électricité dans l’optique de réaliser des économies est à la portée de tous.Durant l’hiver la consommation d’électricité entraîne une hausse de la facture. Le chauffage et l’eau chaude représentent à eux deux une grande partie des dépenses d’énergie d’un foyer.  Le chauffage est la première source de consommation électrique. La première opération à effectuer pour savoir comment faire des économies d’énergie consiste à vérifier l’isolation thermique de son logement. Ce premier diagnostic vous permettra de savoir comment économiser de l’électricité dans votre maison ou votre appartement et de réaliser les travaux nécessaires en cas de besoin.

Adopter les bons gestes en cuisine

En cuisine, il existe plusieurs astuces qui permettent de réduire la consommation d’électricité. Il faut savoir que la cuisson représente 8% des dépenses d’énergies. Toutefois, il existe des astuces pour baisser ce pourcentage. Privilégiez le four à micro-ondes pour réchauffer vos plats. Il consommera moins qu’un four classique. Il est également conseillé d’utiliser un four à chaleur tournante permettant de cuire plusieurs plats en même temps. Optez pour l’utilisation de la cocotte minute qui beaucoup plus économe que les casseroles. Pour faire cuire vos pâtes privilégiez la bouilloire, peu vorace en énergie. Utiliser cet appareil pour bouillir une eau de cuisson est une technique plus rapide et plus économique.

L’énergie solaire

Capter l’énergie solaire pour produire de l’électricité, telle est la mission des panneaux solaires photovoltaïques. En devenant auto-producteur d’électricité, vous maîtrisez vos dépenses énergétiques et vous participez au développement d’énergies propres. Il suffit d’installer en toiture des panneaux photovoltaïques. La production moyenne est de 100 kWh/m² de panneaux si l’installation est bien orientée et entretenue. Ainsi, vous produisez suffisamment d’électricité pour couvrir vos besoins énergétiques et vous pouvez même revendre l’énergie que vous produisez. Ette solution vous permet de faire jusqu’au 75 à 85 % d’économies sur vos factures d’énergies. Il faut savoir que les panneaux solaires ont une durée de vie de plusieurs décennies et bénéficient d’une garantie de productivité de 25 ans.

Conseils et recommandations

· Un entretien régulier des chaudières permet d’éviter les déperditions d’énergie. Faites donc vérifier vos équipements au minimum une fois par an par un professionnel habilité.

· Utilisez des lampes basses consommation pour les points lumineux qui ont les plus grandes durées d’utilisation.

· Optez pou le thermostat connecté qui permet de réduire la température à certains moments de la journée. Il est possible de paramétrer son chauffage à distance, de n’importe où et n’importe quand à partir du réseau Wifi.

· Pensez également à entretenir les radiateurs, en les dépoussiérant deux fois par an, et en les purgeant une fois par an au moment de leur entrée en service au début de l’hiver, afin d’en vider les bulles d’air.

· Faites tourner la machine à laver durant la nuit. Contentez-vous de faire votre lessive quand vous pouvez remplir complètement la machine et faites sécher votre linge à l’extérieur dès que le temps le permet.

Comments are closed.