Comment rédiger un cahier de charge pour le développement d’applications mobiles ?

26 juin 2019
217
Views

Un cahier de charges (CDC) rédigé de manière efficace facilite la concrétisation d’un projet web. Dans ce sens, cet outil doit détailler les attentes du client. Ainsi, le CDC devrait être à la fois fonctionnel et technique. Comme différents interlocuteurs vont l’interpréter, le cahier de charges doit être clair et concis.

Pourquoi une application mobile ?

Avant de parler de cahier des charges application mobile, il est plus approprié de se poser cette question. Pour une entreprise, la réponse évidente est de vouloir promouvoir son activité. Les applications mobiles constituent en effet un canal à exploiter pour être au plus proche de ses clients. Elles vous assurent une place de choix dans les stores comme Google Store et Apple Play.

Développer une application mobile permet également d’optimiser la visibilité de son site. En effet, de plus en plus d’internautes recourent aujourd’hui aux terminaux mobiles comme le smartphone. Pour ne pas manquer cette catégorie de clients, l’entreprise doit s’adapter à cet engouement pour ces supports. Être présente sur l’écran de smartphone ou de tablette des internautes est un privilège à exploiter. L’utilisateur passe directement par l’application pour dénicher les nouveautés de l’entreprise.

Enfin, le fait de posséder une appli mobile permet à une société d’être dans son temps. Cela lui donne l’image d’une entreprise qui sait s’adapter à l’évolution de la technologie. Il en découle un regain d’intérêt des mobinautes vis-à-vis de la marque, de la société.

Rédiger un CDC efficace pour développer une appli mobile

Cela passe avant tout par une explication claire de vos besoins. Jouez carte sur table en précisant vos priorités. Il est également important de déterminer le contexte du projet mobile. Pour cela, précisez certains points comme la conformité du projet au cadre légal et réglementaire. Evaluez vos ressources pour le projet ainsi que les partenaires avec lesquels vous comptez travailler.

L’élaboration d’un cahier des charges application mobile devrait aussi se faire de manière cohérente. Cet outil doit être précis et exhaustif pour faciliter son assimilation. Libre à vous si vous voulez le rédiger tout seul. Cependant, gardez à l’esprit que rédiger un CDC implique une expérience éprouvée et des compétences spécifiques. Soyez modeste et demandez de l’aide si vous ne vous sentez pas capable de le faire.

La prochaine étape consiste à l’établissement de maquettes relatives à l’application mobile. C’est un travail graphique qui va réunir les personnes impliquées directement dans le projet. A la différence d’un CDC sous forme de texte, la préparation de la maquette insiste sur la faisabilité technique. A la fin du processus, le client aura à sa disposition un prototype de son appli mobile.

Quelques aspects techniques dans un CDC

Aujourd’hui, il existe une application mobile pour presque tout. Celles en vogue sont évidemment les appli e-commerce et pour le jeu. Elles côtoient les applications pour les réseaux sociaux, la plateforme collaborative, les appli pour la santé, etc. Il faut alors préciser le type d’application que vous souhaiteriez pendant la rédaction du cahier des charges application mobile.

Il faut aussi étudier l’adaptabilité de l’application voulue avec le support utilisé par les utilisateurs. Ces derniers ont le choix parmi différents supports dont Windows, iOS, tablette, Androïd et Smartphone. Si vous voulez cibler les jeunes, une application compatible avec un smartphone serait bénéfique.

Bien entendu, l’idéal serait de faire le point sur ces aspects techniques avec un expert de la digitale. D’ailleurs, il ne faut pas prendre à la légère la partie technique d’un CDC pour appli mobile. En effet, le cahier des charges constitue la colonne vertébrale du projet. Un projet web calqué sur un CDC bien rédigé est déjà fini à 50%.

Comments are closed.