Comment mener une étude de marché en ligne ?

12 octobre 2015
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La réalisation d’enquêtes et de sondage en ligne permet d’effectuer l’analyse de segmentation de marché. Elle offre l’avantage de recueillir des informations rapidement et à moindres coûts. Dans le cadre d’une étude de marché en ligne, l’e-marketeur procède à la collecte des données démographiques clés concernant les consommateurs ciblés.

Les informations ainsi récoltées permettent d’entreprendre différentes opérations web marketing allant d’une simple mesure de la satisfaction de la clientèle jusqu’au lancement et développement d’une nouvelle gamme de produits et services. Dans le cadre de cette conquête de nouvelles opportunités d’affaires, les entreprises font souvent appel à l’expertise de cabinets d’études en ligne ou à celle des prestataires spécialisées en e-marketing. La réalisation d’étude marketing sur Internet passe par plusieurs étapes :

L’élaboration de campagnes sur les médias sociaux

Les commentaires et votes sur réseaux sociaux constituent de véritables sources d’informations en termes de sondage en ligne. Elles offrent un aperçu global des comportements et tendances des consommateurs. La publication de sondage marketing sur Facebook, Twitter et Google + permet notamment d’évaluer l’intérêt des e-consommateurs pour les produits et services d’une marque donnée.

L’analyse et ciblage de marché

Un sondage d’étude e-marketing permet de mesurer la dimension potentielle du marché en partant par l’analyse des besoins et le ciblage de clients potentiels.

L’analyse des données démographiques de la clientèle ciblée

Dans le cadre d’une démarche d’analyse de données démographiques de clients potentiels, il importe de recueillir des informations sur l’âge, le sexe et le lieu d’habitation ainsi que sur la catégorie de profession pour mieux cerner les besoins et également afin d’établir la stratégie de commercialisation adaptée.

La segmentation du marché

Le fait de scinder une cible de clientèle en petits groupes partageant des caractéristiques communes permet d’élaborer une série de gammes d’offres sur mesure répondant précisément à la demande de chaque profil. Une segmentation en fonction d’utilisation de locaux ou de services conviendrait par exemple à un e-magasin de fitness et de mise à disposition de matériels d’entraînement, tandis qu’une segmentation en fonction de mode de vie permettrait efficacement à un e-magasin de produits bio d’élaborer des programmes de marketing ciblés en fonction des besoins de ses segments.

La mesure de perception d’identité de marque

Cette étape est indispensable dans le cadre de tout processus d’étude e-marketing dans la mesure où elle permet de diagnostiquer l’image de marque de l’enseigne éditeur de la boutique en ligne. Il est notamment essentiel de connaître les réactions des consommateurs vis-à-vis du produit qui leur est présenté et aussi la raison pour laquelle ils devront considérer les offres de votre enseigne comme une alternative viable, pouvant notamment se substituer à celles proposées par vos concurrents.

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