Comment l’agenda partagé aide les freelancers à gagner en productivité ?

11 décembre 2019
11
Views

Le métier de freelance séduit de nombreux professionnels pour ses avantages, dont la flexibilité des horaires de travail et la possibilité de travailler de partout dans le monde. Cependant, c’est un domaine de plus en plus concurrentiel, où il est indispensable d’adopter plusieurs habitudes pour réussir : savoir se démarquer, bâtir des relations-client durables et organiser efficacement ses journées.

Quels sont les atouts de l’agenda partagé en ligne ?

Contrairement à l’agenda papier qui pèse lourd dans un sac ou dans une pochette et qu’on peut oublier pendant ses déplacements, l’agenda partagé en ligne est accessible depuis un Smartphone. Elle se présente sous la forme d’une application à laquelle on peut avoir accès depuis différentes appareils : téléphone, tablette ou ordinateur. De plus, c’est un choix écoresponsable, car il s’agit de limiter la consommation d’articles de papeterie.

L’agenda partagé en ligne a pour objectif d’optimiser la gestion du temps pour les professionnels de différents secteurs d’activités, y compris pour les freelancers. ces derniers peuvent rentrer leurs rendez-vous, leurs réunions ainsi que leurs projets directement sur un Smartphone. Avec cet agenda, ils peuvent catégoriser leurs rendez-vous et attribuer à chaque catégorie une couleur.

L’agence en ligne offre une très bonne visibilité sur ses projets à court, moyen et long terme. Lorsqu’on a besoin de vérifier une disponibilité, il suffit de prendre son téléphone et regarder le programme prévu le jour en question. Ainsi, il est possible de rajouter, annuler ou modifier un rendez-vous à tout moment, à condition d’avoir une connexion Internet. On peut mettre à jour son agenda à tout moment de la journée, de la nuit et même en étant en déplacement.

L’agenda partagé pour faciliter les travail des équipes

De nombreux professionnels pensent que les freelancers travaillent en permanence de chez eux et qu’ils sont 100% indépendants. Ce qui n’est pas vrai, car ils sont souvent amenés à travailler avec d’autres partenaires sur des projets communs. Par exemple, un freelancer spécialisé dans la création de sites web peut travailler avec des rédacteurs web et des traducteurs dans la mesure où il doit réaliser des sites multilingues.

Pour les projets partagés avec d’autres partenaires, il est très important d’utiliser un agenda proposant des fonctionnalités adaptées. Un agenda partagé en ligne lui permettra ainsi de vérifier les disponibilités de ses partenaires à tout moment. C’est très pratique pour fixer une date pour une réunion, alors que certains participants ne sont pas présents et par joignables rapidement par téléphone. En quelques clics, il est possible de vérifier le jour et le créneau où chaque participant est disponible, puis rajouter la réunion dans l’agenda partagé. Chaque participant recevra immédiatement une notification directement sur son téléphone.

L’agenda partagé pour mesurer ses performances

En plus des fonctionnalités présentées ci-dessus, l’agenda partagé peut être de grand utilité pour faire un bilan trimestriel ou annuel. On peut ainsi vérifier le temps global passé sur un projet, identifier les clients les plus rentables et les clients chronophages. On peut ainsi comparer le temps passé sur un client avec le chiffre d’affaires, afin de vérifier si le seuil de rentabilité a été atteint.

 

Comments are closed.