Vous dirigez une petite entreprise et dépendez de clients pour votre capital. Un client n’a pas payé une facture impayée, même après que vous ayez envoyé rappel après rappel. On commence à avoir l’impression que ce client essaie d’éviter de vous payer. Que pouvez-vous faire? Vous avez plusieurs options dans ces situations. Pour vous aider, voici quelques astuces.
Attention à l’offre d’emploi rédigée à la hâte
Que vous receviez une proposition par e-mail ou que vous consultiez une liste Upwork, le soin et l’attention que quelqu’un met dans son brief vous en dit long sur lui. Il se peut simplement qu’ils soient incroyablement occupés et qu’ils n’aient pas besoin de fournir un mémoire détaillé, mais un mémoire bâclé pourrait également signifier qu’ils ne se soucient pas des résultats, car ils ne prévoient pas de les payer. Vous pourriez risquer de travailler avec les mauvais payeurs. Les bons clients qui paient un juste prix pour un bon travail voudront fournir un brief clair et complet, car ils veulent que vous fassiez un excellent travail. Si quelqu’un apprécie vos compétences et souhaite un travail de qualité de votre part, il prendra le temps de vous briefer correctement.
Contacter le client immédiatement
Contactez directement le client le jour où le paiement devient en retard. Essayez de ne pas utiliser le courrier électronique. Un appel téléphonique ou une réunion en face à face est bien plus efficace avec les mauvais payeurs. Pendant votre conversation :
- Demandez s’il y a eu des problèmes avec le travail que vous avez fourni.
- Indiquez que vous n’avez pas reçu de paiement et demandez-leur s’ils ont eu des problèmes de paiement.
- Demandez quand le paiement sera effectué et convenez d’une date. S’ils ne le savent pas, dites que vous appellerez le lendemain une fois qu’ils auront eu l’occasion d’enquêter.
Soyez poli et ne faites pas de demandes déraisonnables. Dans de nombreux cas, le client peut simplement être absent ou avoir oublié. Vous serez payé immédiatement.
Facturer des frais de retard
Les petites entreprises devraient toujours facturer des frais de retard pour les factures impayées. Mettez en place une structure pour les frais de retard que vous utilisez pour chaque client, idéalement une politique écrite sur le contrat ou les factures. Commencez petit, peut-être 10 ou 15 jours après qu’une facture soit impayée. C’est une solution idéale pour éviter les mauvais payeurs.
Vous pouvez envoyer un message à l’avance indiquant que la facture étant impayée depuis si longtemps, vous devrez ajouter des frais de retard si elle n’est pas payée dans les 48 heures, ou quelque chose de similaire. Vous avez fait le travail et ils ne tiennent pas leur part du marché. Donc, des frais de retard à ce stade sont tout à fait justes. Continuez à ajouter ces frais de retard s’ils n’ont toujours pas payé après votre rappel.
Opter pour l’affacturage
Avec l’affacturage, vous vendez vos factures à une entreprise pour un paiement initial. Habituellement, l’entreprise vous offre un pourcentage de la valeur de la facture. Par exemple, vous pouvez proposer une offre de 75%. Ce qui est très avantageux si vous avez affaire à une facture impayée pendant des mois sans aucun paiement en vue. Gardez un œil sur les frais de transaction supplémentaires ou les déductions en pourcentage avant de procéder à l’affacturage. Perdre un quart de ce qui vous est dû n’est pas idéal. Cependant, si vous perdez trop de temps à essayer de faire payer une facture à quelqu’un, l’affacturage vous rapporte une bonne somme d’argent et supprime les tracas de votre vie.