Comment choisir son consultant SEO ?

8 janvier 2020
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Rien ne sert d’investir dans la création d’un site internet si ce n’est pas pour se retrouver sur les deux premières pages des résultats de recherche. La tâche n’est toutefois pas aisée d’où l’intérêt de faire appel à un consultant SEO expérimenté. Le choix du professionnel doit être fait avec minutie et après mûre réflexion. Il faut s’assurer qu’il a les atouts nécessaires pour propulser votre site sur la première page des résultats de recherche. Voici à quoi ressemble un bon consultant en référencement.

L’expérience SEO du professionnel

Tout webmaster peut se dire être calé en SEO, mais tous n’ont pas tous la même expérience. Avant de choisir un consultant en référencement, il faut vous intéresser de près au profil des prestataires sélectionnés. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions afin de vous renseigner sur des critères importants.

  • Le consultant maîtrise-t-il les derniers outils SEO ?
  • Est-il réputé pour le respect des échéances ?
  • Respecte-t-il les procédures habituelles et légales pour travailler ?
  • Quelles tâches propose-t-il dans le cadre de sa consultance ?
  • Dans quel domaine excelle-t-il principalement ?

Et le questionnaire peut s’allonger encore plus en fonction de vos doutes et de vos besoins. L’essentiel c’est qu’à l’issue de cette première étape, vous puissiez bien cerner le consultant contacté. N’hésitez pas à faire appel au bouche-à-oreille pour confirmer les réponses obtenues. Vous pouvez également vous renseigner sur les forums ou sur la page Facebook du professionnel pour lire les avis des internautes.

Les offres et techniques proposées

En consultant son site internet ou en discutant directement avec un professionnel, vous serez fixé sur ses offres ainsi que ses méthodes de travail. Il faut bien y être attentif afin de déjouer les pièges et les mauvaises pratiques pénalisantes. Parmi les points douteux sur lesquels il faudrait se méfier, on cite :

  • Les super garanties :

Certes, on aimerait bien que notre site se retrouve en featured snippet au bout d’une semaine ou d’un mois, mais il faut rester réaliste. Le référencement est une tâche à moyen et long terme qui nécessite de la patience. De plus, il est difficile pour un référenceur, même super expérimenté, de contrôler les résultats puisqu’ils dépendent de l’algorithme de Google et de ses changements. On se méfie donc des promesses très alléchantes qui peuvent réellement se produire, mais de manière éphémère.

Si le consultant vous promet des résultats en peu de temps, c’est que soit il fait appel à des techniques douteuses soit il vous positionne sur des mots-clés peu utilisés et qui au final, n’ont aucune influence sur votre trafic. Avant de choisir votre consultant seo, demandez-lui sur quels mots-clés il va vous positionner et pourquoi. En parallèle, renseignez-vous sur la qualité de ces termes.

  • Les techniques douteuses :

Globalement, le référencement d’un site repose sur différents points dont les principaux sont l’autorité du site, la qualité des liens externes ou backlinks, l’optimisation des pages et la qualité des contenus. Il va de soi que chacun de ces éléments doit être travaillé doucement pour obtenir de bons résultats.

Certains professionnels arrivent toutefois à contourner les voies légales de Google pour obtenir des résultats en très peu de temps. Pour ce faire, ils font appel à des techniques peu scrupuleuses que l’on appelle SEO Black Hat. Cela consiste à passer outre les règles de Google pour arriver très vite à leur fin. Même si la technique donne des résultats rapides, le site sera très vite rattrapé par le moteur de recherche et pénalisé. Il va alors disparaître des résultats de recherche.

A part le Black Hat, il y a également le Grey Hat. Avec cette technique, il y a toujours prise de risques, mais assez raisonnablement. Quoi qu’il en soit, si Google vous attrape, les pénalités ne tarderont pas à tomber.

La seule issue possible c’est de faire appel à une agence web offshore axée à 100 % sur le White Hat qui consiste à respecter les consignes de Google afin d’établir une progression durable sur le long terme.

  • Une prestation qui fait fi de vos priorités :

Un professionnel trop empressé de travailler sur votre site sans même vous demander vos objectifs n’est pas à recruter. Même si vous lui confiez le travail, un vrai professionnel établira son cahier de charges en fonction des consignes de son client. C’est la garantie d’avoir un travail personnalisé et non standardisé avec des packs qui mettent tous les sites dans le même panier.

Tout au long de la création ou de la relance du site, le consultant doit vous informer tous les jours de l’avancée des travaux, vous demander vos avis sur les décisions majeures à prendre et vous expliquer le pourquoi des techniques adoptées au cas par cas.

Les tarifs appliqués

Dans le but de séduire un maximum de clients, certains consultants proposent des tarifs défiants toute concurrence. Or, même les grands débutants d’entre nous savent que la consultation en référencement SEO n’est pas un travail facile et de tout repos.

Pour référencer un site, le webmaster doit le travailler tous les jours, parfois à heure tardive et ce, pendant des jours, des semaines et des mois. Ce n’est que comme cela qu’il pourra avancer et répondre aux attentes de Google en matière de référencement. Les mises à jour quotidiennes du moteur de recherche compliquent encore davantage son travail puisqu’il faut sans cesse corriger et réagir très vite.

Tout cela pour vous dire que ce travail a un prix. On ne vous dit pas de vous adresser aux agences qui demandent le prix fort, mais aux consultants demandant un juste prix. Pour faire le tri entre eux, intéressez-vous plus à leurs compétences qu’à leur prix.

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