Comment bien équiper sa boulangerie ?

16 janvier 2018
15
Views

Vous êtes sur le point d’agrandir votre magasin de boulangerie et remplacer tous les vieux équipements et matériaux de votre fournil ? Ou bien vous avez l’intention d’ouvrir votre première boutique ? Sachez que l’agencement et l’aménagement d’une boulangerie peuvent être une véritable tâche fatidique. Ce petit guide pourrait vous aider à choisir ce dont vous aurez besoin.

Comment choisir son équipement de boulangerie ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte avant de choisir l’équipement idéal qu’il faudrait avoir dans une boulangerie. Parmi les plus importants, vous allez d’abord définir le type de cuisson que vous voulez réaliser. Il faudrait également penser à la quantité de produits que vous pouvez assurer au quotidien. En notant tous ces petits détails, vous pourriez avoir une idée sur le type de matériel dont vous auriez besoin pour la réalisation de vos recettes.

Le choix du meilleur équipement ne dépend pas uniquement du type de produit que vous voulez proposer à vos clients. Pour être sûr d’avoir fait le bon choix, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un spécialiste, un professionnel en équipement de fournil dans l’Hérault ou dans n’importe quel autre département. Celui-ci vous conseillera sur les marques qu’il faut privilégier, que ce soit pour votre fournil ou votre labo. Il pourra également vous aider à identifier le type de matériel pour tel produit.

Quels matériels de base pour le fournil ?

Les indispensables d’un fournil à boulangerie sont multiples. Pour une production réussie, il faudrait au moins avoir les matériels de base, à commencer par le four. Celui-ci constitue tout le cœur de votre atelier. C’est un équipement incontournable que vous pouvez trouver en plusieurs modèles. Il existe les fours ventilés qui sont très adaptés pour les viennoiseries, mais aussi le four à chariot, un modèle ancien qui permet de réaliser une cuisson de quantité.

Parlant de four, les chariots de cuisson peuvent aussi être nécessaires. Ils peuvent vous être utiles pour le stockage, voire la cuisson de vos produits.

Un fournil doit également disposer d’un équipement de préparation tel qu’un mélangeur, un diviseur, un pétrin et une façonneuse.

Les équipements de froid devraient aussi figurer dans votre liste. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un réfrigérateur et/ou d’un congélateur pour la conservation et le stockage de vos produits finis et semi-finis. Il en est de même pour les chambres froides qui sont autant indispensables pour la conception de pâtisserie. Elles permettent notamment de contrôler la fermentation de vos produits et de leur assurer une cuisson parfaite.

Comments are closed.