Comment améliorer l’expérience utilisateur grâce aux méthodes UX ?

15 mai 2018
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L’UX, pour « user expérience », joue en rôle majeur dans les stratégies digitales d’une entreprise. Cela permet en effet d’améliorer l’expérience utilisateur pour que le temps que passent les visiteurs sur un site web soit aussi plaisant et efficace que possible. Cela  donnera alors l’envie aux internautes de s’attarder sur le portail et d’y revenir. Mais pour obtenir de tels résultats, il est nécessaire de choisir les bonnes méthodes d’UX design.

Les conseils pour améliorer l’expérience utilisateur de son site web

L’UX design a aujourd’hui toute sa place dans les prises de décisions stratégiques des entreprises. Actuellement, les pistes définies pour améliorer l’expérience utilisateur sont d’autant plus nombreuses. Chacune a un but commun : celui de proposer une interface simple et intuitive afin que les visiteurs puissent facilement trouver ce qu’ils recherchent. Ainsi, on doit s’assurer que les utilisateurs accomplissent leurs tâches plus rapidement. De ce fait, il faut améliorer la structuration du site et mettre en avant les éléments les plus importants.

Par ailleurs, il est aussi nécessaire de booster la vitesse de chargement des pages. En effet, près de 40% des internautes quittent un site internet si celui-ci met plus de 3 secondes à charger. Certains détails techniques doivent également être pris en compte pour répondre pleinement aux besoins des visiteurs, comme la création d’une zone cliquable dans le header. Créer un logo cliquable permet de revenir facilement à la page d’accueil.

Appliquer les méthodes UX design : faire appel à un professionnel du métier

À première vue, l’amélioration de l’expérience client parait simple. Il suffit en effet de modifier le design du site. Mais afin que la plateforme offre une navigation intuitive, il faut également se pencher sur de nombreux détails techniques. C’est pour cette raison qu’il est particulièrement recommandé de confier son projet à un professionnel. Effectivement, cette tâche requiert l’intervention d’un web designer. On peut d’ailleurs trouver ce spécialiste dans une agence digitale. Avant chaque projet, la structure engagera une rencontre avec les parties prenantes pour définir les objectifs de l’entreprise. Ensuite, l’élaboration du profil d’utilisateurs cibles s’ensuit afin d’imaginer un portail qui répond le mieux à leurs besoins. C’est la méthode des personas. Avec l’appui d’un directeur artistique, le webdesigner développera des maquettes qui montreront les fonctionnalités de la plateforme afin que le client puisse se projeter sur la future architecture de son site web. Les professionnels seront à même de concevoir une interface extrêmement intuitive, attractive et ergonomique.

 

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