Bien optimiser sa fiche Google My Business

6 janvier 2020
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Google est devenu un moyen important aux entreprises pour se faire connaître. Avoir une fiche Google My Business optimisée permet aux établissements d’augmenter leur crédibilité, leur référencement et par conséquent leur chiffre d’affaire. Nous allons lister dans cet article les deux axes qui permettent à n’importe quel établissement d’augmenter le positionnement de sa fiche Google My Business dans les résultats de recherche.

Bien optimiser sa fiche Google My Business

Astuce toute bête, mais qui n’est pas le cas. Lorsque vous créez ou revendiquez une fiche Google My Business, veuillez à remplir le maximum d’informations possibles sur votre établissement. Un numéro de téléphone valide et les horaires d’ouvertures sont un minimum pour permettre aux utilisateurs de manifester un intérêt pour votre établissement référencé sur Google My Business, mais aussi au moteur de recherche de bien indexer votre fiche Google My Business.

N’hésitez pas à enrichir votre fiche Google My Business de photos, du logo de votre entreprise . Plus votre fiche établissement sera complète et optimisée dans le bon sens du terme, plus vous aurez de chance d’obtenir les meilleurs positionnements de votre fiche sur Google.

Enfin, dans l’intitulé même de votre fiche, n’hésitez pas à utiliser des mots clés (sans pour autant en abuser). Par exemple, si vous êtes plombier à Nantes, n’hésitez pas à écrire en guise de titre de votre fiche le nom de votre établissement suivi de la mention « Plombier à Nantes », de même si vous êtes propriétaire d’une pizzeria à Nice ou d’une boutique de e-Cigarette à Paris…vous avez compris le principe.

Cette technique permettra à votre établissement d’être mieux classé en fonction de ce mots clés et donc aux utilisateurs qui recherchent « Pizzeria à Nice » ou « Shop e-Liquide à Paris » (c’est toujours un exemple) de tomber directement sur votre établissement. L’utilisation des mots clés est donc primordial si vous souhaitez améliorer le positionnement de votre fiche établissement Google My Business sur Google.

Avoir une expérience client positive

Un autre vecteur important dans l’amélioration du positionnement de votre fiche Google My Business sera le reflet d’expériences clients positives. Je m’explique, les fiches Google My Business possèdent un système de notation sur 5 à base d’avis et de notes. Les clients ayant utilisés votre service ou ayant fréquenté votre établissement peuvent publier une note sur cinq accompagné d’un commentaire lui permettant de relater son expérience client. Ce commentaire peut être accompagné d’une photo.

Plus le nombre d’avis publiés et la note maximale atteinte (le plus proche de 5/5), plus votre établissement sera mieux positionné sur les moteurs de recherche lorsque les utilisateurs taperont les mots clés vu précédemment. Le mieux à faire est donc d’optimiser le nombre d’avis positifs de votre fiche Google My Business afin d’améliorer le référencement de votre activité. C’est une technique peu onéreuse (aucun argent, mais un peu de temps) qui aura un impact réel sur votre taux de fréquentation et par conséquent votre chiffre d’affaire.

N’hésitez pas à demander à votre clientèle d’habitués de publier des avis reflétant leur expérience client. Si vous avez une activité en ligne, n’hésitez pas à faire un questionnaire de satisfaction avec un bouton permettant de linker sur votre fiche Google My Business, vos clients pourront faire part de leur impression sur votre fiche. Essayez de toujours bien les considérés et d’être le plus professionnel possible afin que l’avis soit flatteur et encense votre activité.

Les avis négatifs sont en revanche très dangereux pour votre fiche et son référencement. Optimisez le nombre d’avis positifs pouvant être publiés sur votre fiche. Une tendance dangereuse et tout à fait condamnable pour les commerçants est de publier des avis négatifs sur les comptes de concurrents afin de saboter leur e-réputation mais aussi leur taux de fréquentation. Cette technique totalement répréhensible s’avère dévastatrice pour le chiffre d’affaire d’un établissement est n’est pas du tout à prendre à la légère. Si ceci vous arrive, deux solutions d’imposent : vous pouvez tout à fait demander la suppression de votre page Google My Business et en recréer une autre (dans ce cas là, il faudra tout reprendre à zéro). Vous pouvez également opter pour une autre solution, l’achat d’avis Google   positifs. Si vous choisissez cette technique, veuillez à prendre un prestataire sérieux avec des avis publiés par de véritables utilisateurs. C’est une technique borderline est toujours moins risqué et légèrement plus étique que de publier de faux avis négatifs.

Vous l’aurez compris, une fiche Google My Business optimisée tant au niveau des mots clés, des informations remplies sur votre espace My Business que les avis clients constitueront de très grandes chances d’augmenter un maximum le positionnement de votre fiche Google My Business.

 

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