Bien choisir son appartement étudiant, les points essentiels

3 janvier 2018
13
Views

Pour un étudiant, la rentrée commence longtemps avant même la date officielle de l’université. Trouver un logement où il pourra poser ses affaires tout au long de l’année scolaire est en effet une opération de longue haleine qui doit s’entreprendre à l’avance. Nous savons tous que trouver un logement étudiant n’est pas une mince affaire et s’y prendre au dernier moment n’est certainement pas le meilleur choix à faire. Pour vous aider, voici quelques points que vous devrez prendre en compte.

Comment trouver votre logement ?

Trouver un logement n’est pas toujours une étape facile à vivre. Il faut savoir que d’autres étudiants dans le même cas que vous sont également en train de rechercher leur logement pour l’année. Ainsi, pour mettre toutes les chances de votre côté, il est judicieux d’entamer votre recherche et de réserver au plus tôt votre logement pour ne pas vivre une mauvaise surprise. Vous pouvez dans cette mesure privilégier l’expérience d’une agence immobilière spécialisée dans l’immobilier à Montpellier, Paris, Toulouse ou dans n’importe quelle ville estudiantine. Elle disposera de ressources qui vous permettront de trouver plus facilement et dans les plus brefs délais. Vous pouvez également faire vos recherches sur internet sur les sites spécialisés ou dans les magazines et autres revues et petites annonces.

Les points sur le logement

Une fois qu’il vous semble avoir trouvé le logement qui correspond à vos besoins, il ne faut pas oublier de faire une visite pour voir in situ l’état et les caractéristiques du bien. Pour vivre dans un minimum de confort, vérifiez si le bien dispose d’une isolation thermique correspondant à la norme actuelle régissant les biens d’habitation. Ce critère sera également un gage d’économie sur la facture énergétique. Ainsi, avant de finaliser un quelconque contrat, il est conseillé de faire faire un bilan énergétique du logement par un professionnel. Puis, vous ferez également le point sur l’état général de la résidence, sa surface en loi Carrez, son orientation par rapport au soleil…

L’emplacement est l’un des critères fondamentaux quant au choix d’un logement étudiant. Il est conseillé d’opter pour un logement se trouvant à proximité du campus. Le bien idéal est aussi celui qui bénéficie d’une excellente desserte du transport en commun, ce qui va faciliter tous les déplacements. La proximité de toutes les commodités telles que la pharmacie, la boulangerie, les établissements culturels ou les infrastructures sportives peuvent également être d’excellents critères de choix.

Comments are closed.