Art : tout connaître sur les matières et les supports

8 juillet 2018
9
Views

La matière et le support entrent en jeu dans la création d’un œuvre d’art. Découvrez l’explication d’un artiste plasticien de madagascar concernant ces deux éléments.

Piqûre de rappel sur l’art

L’art est un moyen pour exprimer la beauté et les autres sentiments. Bon nombre d’artistes parviennent à révéler des sentiments, des opinions par le biais de sa spécialité.

L’art plastique désigne le regroupement de toutes les activités artistiques qui créer des œuvres en volume ou à plat. Il s’agit entre autres de la photo, de la peinture, du dessin, de la décoration, de la sculpture, de l’architecture, etc. Comme toute la littérature, la musique, le théâtre, l’art reste une distraction tout simplement. Il ne fait pas partie des activités indispensables pour vivre comme dormir, se nourrir, travailler, etc. Il est important de signaler que certains experts comme l’artiste plasticien de madagascar le pratiquent pour gagner leur vie et ils ont réussi.

Les matières selon l’Artiste plasticien de madagascar

Le papier

Il est possible de réaliser un projet utilisant le matériau du papier. Celui-ci offre une plus grande potentialité de création qui s’élargit hors de l’origami. Avec des projets constituant du stylisme, d’esthétique, de l’art contemporain, il y a également une possibilité de découvrir une variété de création d’œuvres d’art.

Le bois

La première idée qui vienne dans la pensée lorsqu’il est question d’art réalisé en bois est la sculpture en bois. Celle-là est une technique que l’on exerce en retirant de la matière. Elle désigne aussi la création effectuée en bois. Force est de constater que la pratique de la sculpture sur bois est une technique qui existe longtemps, mais il est important de savoir que la sculpture en argile reste toujours la première pratique et la première matière utilisée pour la sculpture.

La pierre

À en croire les dires de l’artiste plasticien de madagascar, les activités touchant la sculpture sur pierre sont devenues très populaires. Les artistes sélectionnent la pierre en fonction de ses aspects physiques. Il s’agit du volume, de la surface, de la fiabilité ainsi que de la dureté. De plus, le sculpteur se sert de différentes techniques de sculpture pour donner une forme presque originale à la pierre.

Bien sûr, il existe encore d’autres matières utilisées par les experts en art, mais ces 3 sont les plus prisées.

Les supports dans l’art

Le support peut être passif ou actif. Pour ce dernier, il transforme la trace du matériau ou l’outil. Notons qu’il est également productif, c’est-à-dire qu’il produit lui-même la trace durant un pliage par exemple. Et en sculpture, il est un socle.

Le support de peinture est par exemple l’objet ou la matière sur lequel on effectue le coloris. Notons que les supports sont nombreux et variés, mais celui qui est le plus connu en occident depuis les temps modernes est la toile sur châssis.

Comments are closed.