Arnaques téléphoniques: Comment lutter contre le Ping call ou spam

30 août 2016
13
Views

On a tous été victime ne serait-ce qu’une fois d’une arnaque quelle que soit sa forme. Dernièrement, le ping call est devenue une arnaque à part entière qui prend de plus en plus d’ampleur. Il sera donc important de s’informer efficacement là-dessus afin d’en connaitre les rouages et de savoir ce qu’il en est réellement. Il sera plus facile de lutter contre cette forme d’arnaque qui touche de plus en plus d’individus.

Généralités sur le ping call

Il est bon de savoir que le ping call fait partie de la liste de spam téléphonique et fait donc partie de la liste des arnaques faites au téléphone. Clairement, c’est un appel très bref, tellement bref qu’il ne laisse même pas le temps de décrocher. Les numéros utilisés sont souvent des numéros inconnus ne suscitant pas forcément la méfiance des gens. Certes, avant, les numéros utilisés par les arnaqueurs commençaient souvent par 0899 ce qui rendaient les gens suspicieux, mais maintenant, les numéros utilisés commencent la plupart du temps par 01, 02, 03, … ce qui instaure une certaine confiance. Ces derniers rappellent donc obligatoirement le numéro sans ne se douter de rien.

Auparavant, le numéro surtaxé faisait son affaire, mais actuellement, la forme de cette arnaque a beaucoup évolué. Clairement, avec les numéros non surtaxé, l’interlocuteur promet un cadeau, mais pour le recevoir, il fallait appeler un numéro commençant soit par 0899 ou 0892. Il est clair que la facture très salée qui s’en suivra sera ce que les arnaqueurs rechercheront en vrai.

Lutter contre le ping call ou spam

La police nationale met en garde tout un chacun contre l’arnaque de l’appel en absence ou ping call. Avant tout, il faudra éviter impérativement de rappeler ces numéros surtout si on ne connait pas personnellement le numéro appelant. Bien évidemment, il sera recommandé d’utiliser le système de l’annuaire inversé, afin de s’assurer de l’identité de la personne qui appelle afin d’être parfaitement assuré que le numéro soit sujet à une éventuelle arnaque ou non. À partir de là, il est fortement recommandé d’envoyer un sms au 33700 avec le texte spam vocal tout en spécifiant le numéro suspect. Cela permettra de lutter efficacement contre les numéros frauduleux par la suite. Bien sur, dans le cas où on aurait déjà rappelé l’escroc au bout du fil, il suffira de faire appel au service y affairant en contactant le numéro 08 11 02 02 17. À partir de là, il fera le nécessaire afin de régler la situation.

 

Comments are closed.