Antivirus gratuit ou payant, lequel choisir ?

8 mai 2017
116
Views

Pour touts travailleurs, étudiants ou simples utilisateurs qui ne jurent que par l’ordinateur pour leur travail, la protection de leurs données est primordiale. La base de protection des fichiers sur un  ordinateur passe par l’installation d’un antivirus. Sans antivirus, un PC peut devenir inutilisable et vos fichiers seront inaccessibles voir même, détruits en l’espace de seulement, quelques mois. Ainsi, c’est parce que les virus présents ou injectés dans les systèmes de navigation, sur les différents périphériques ou autres, peuvent atteindre vos données et les infecter. Pour éviter ce genre de dommage, équipez de suite votre ordinateur, d’un antivirus. Pour vous aider à faire le choix sur le meilleur antivirus à se procurer, nous avons sélectionné pour vous, ces deux antivirus. Ayant les mêmes fonctionnalités, l’un de ces deux virus est gratuit tandis que l’autre est payant. Mais voyons d’abord, ce que les virus présentent pour vos fichiers.

Des dangers imminents pour votre ordinateur

Il faut vraiment se méfier des virus. Sans protection, bon nombre d’ordinateurs finissent par s’infecter par ses éléments indésirables. Au minimum, les virus ont un effet sur le fonctionnement de votre système en ralentissant windows. Dans le pire des cas, ils peuvent provoquer la paralysie de votre ordinateur et le rendre inutilisable. Dans le cas extrême, ces virus peuvent atteindre vos informations et les détruire vos fichiers contenant des photos, textes, vidéos entre autres. A son achat, votre ordinateur est souvent livré avec un antivirus en « version d’essai ». Il s’agit souvent de l’antivirus Norton. Seulement après quelques mois, ce bouclier réclame de l’argent et en attendant que vous régliez ce dû, les mises à jour sont bloquées. Ces derniers sont cependant, essentielles à la continuité de la protection de vos fichiers qui se trouvent désormais face à différents dangers comme le piratage informatique. A titre de vérification de ces dangers, vous pouvez par exemple découvrir le top 10 des pirates informatiques 2017 et comprendre que vos données doivent absolument être, à l’abri. L’erreur courante des utilisateurs étant de laisser leur antivirus sans mise à jour, l’efficacité de ce bouclier faiblit chaque mois et ils n’assurent plus leur fonction de manière optimale jusqu’ laisser beaucoup de virus. C’est là l’intérêt de remplacer l’antivirus en version d’essai par un concurrent plus efficace. Pour cela, vous pouvez procéder au test des antivirus gratuit sur secuweb.fr et opter ensuite pour l’antivirus qui répond le plus, à vos exigences de sécurité.

Profitez de la fonctionnalité de votre antivirus, à plein temps

Attention, l’installation d’un nouvel antivirus doit passer par la suppression de l’ancien. Ainsi, c’est parce que la cohabitation de deux antivirus se passe souvent mal. Pour cette opération, il vous suffit de vous rendre dans le panneau de configuration de votre ordinateur et de cliquer sur « ajout/suppression de programme » ou directement sur « programmes et fonctionnalités ».

Pour la sélection des meilleurs antivirus, nous nous sommes servi de plusieurs comparatifs très sérieux : ceux des journaux informatiques et le comparatif d’une université allemande publiant ses résultats sur le site av-comparatives.org. Avast, antivirus gratuit, s’affiche à la tête de liste des meilleurs classements. Il est léger et ralentit peu l’ordinateur. Facturé à 50€, Kaspersky, un logiciel payant est plus lourd mais excelle vraiment dans le blocage des attaques informatiques.

Comments are closed.