Achat en ligne, intéressant ou pas ?

15 décembre 2017
36
Views

Avec l’avancée technologique et l’apparition du web, l’e-shopping est, aujourd’hui, devenu un acte très courant. Il suffit de se connecter sur internet pour acheter des marchandises. Les internautes visitent d’innombrables boutiques en ligne et effectuent leurs courses à distance

Se fier aux forums pour avoir confiance

Même si le processus de la vente à distance est très courant, la question « le shopping en ligne bonne idée ou pas ?» doit quand même se poser. Il est important d’avoir des informations sur la fiabilité d’une boutique et de la qualité de ses produits. Pour ce faire, chercher des avis des clients sur les forums est primordial. En effet, chacun peut évaluer sur le sérieux de la boutique. Des avis négatifs et positifs seront donc exposés après les retours d’expériences.

Il ne faut pas seulement se contenter de lire les avis, mais il est aussi important de faire preuve d’esprit critique en prenant en compte de la date des avis négatifs, par exemple, afin de savoir si la situation est récente ou non. Il faut également vérifier si les critiques touchent vraiment la boutique ou les partenaires pour la livraison. Il faut savoir si les personnes satisfaites du produit sont vraiment celles qui l’ont déjà utilisé ou seulement celles qui sont attirées par la description de l’article. Toutefois, il est impératif de se renseigner sur les coordonnées du vendeur telles que son adresse mail, son numéro de fax, son numéro de téléphone ou le numéro de téléphone de son SAV. Avant de faire l’achat, nous vous conseillons de tester le numéro de téléphone indiqué sur le net ou à demander plus d’informations sur le produit par mail.

Avantages et inconvénients des shoppings en ligne

Comme toute chose, le shopping en ligne présente aussi des avantages et des désavantages. D’abord, le gros plus d’acheter à distance est le fait d’avoir un énorme confort. Un achat peut se faire à tout moment de la journée ou même la nuit sur un site e-commerce ou sur un magasin en ligne. Les acheteurs ont la possibilité de passer leur commande depuis leur bureau ou maison. C’est plus pratique pour les femmes enceintes ou les mamans qui sont obligées de rester chez eux à cause de leurs tout-petits. Aussi, l’étape de comparer les prix est très vaste. Les consommateurs ont droit de visiter plusieurs boutiques et voir les différences de prix.

Faire des courses en ligne fait économiser à la fois de l’énergie et du temps. Au lieu de se déplacer en boutiques, il est plus facile d’activer la connexion de son smartphone et de surfer sur internet pour chercher son besoin. Un autre atout du système e-commerce est l’envoi des cadeaux. C’est l’acheteur qui mentionne l’adresse de livraison lors de son achat, donc s’il souhaite offrir un cadeau à un ami, il suffit d’indiquer au vendeur l’adresse postale de la personne en question. Concernant les inconvénients, il n’y en a pas trop, sauf que les acheteurs n’ont aucune preuve de la qualité de l’article qu’à partir des photos publiées sur la fiche technique. De plus, après l’achat, il faut patienter de recevoir la commande, il y a encore un certain délai de livraison.

Comments are closed.