3 critères indispensables au choisir de l’expert-comptable ?

16 janvier 2019
16
Views

Vous avez besoin des services d’un expert-comptable pour externaliser votre comptabilité, vous aidez dans l’établissement de votre business plan ou tout simplement bénéficier de conseils juridiques, fiscaux ou sociaux ?

Qu’il s’agisse de conseils de gestion ou d’aide à la prise de décisions financières, choisir un expert-comptable pour se faire accompagner dans la gestion de l’entreprise est une démarche importante pour une entreprise. En tant qu’allié de choix des professionnels, l’expert-comptable Tunisie est un acteur incontournable pour le bon fonctionnement de l’entreprise, il permet à l’entreprise de définir ses objectifs, puis de les atteindre.

Comment choisir son expert-comptable ?

Pour bien choisir votre expert-comptable, commencez par vérifier qu’il est bien inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables, les services qu’il propose, le montant des honoraires et assurez-vous de sa disponibilité.

L’Ordre des experts-comptables

L’Ordre des experts-comptables est une entité dont le but est d’unir et de représenter la profession. Cet ordre définit les conditions d’accès à la profession, ainsi que les conditions d’exercice inscrites dans le code de déontologie. Ces restrictions sont une assurance pour quant à la qualité du professionnel auquel le client sollicite.

Les services proposés par l’expert-comptable

Il s’agit sans doute d’un des critères les plus importants pour choisir son expert-comptable : l’étendue des services qu’il peut vous proposer. Ce sujet doit d’ailleurs êtes abordé tout de suite au risque de perdre du temps inutilement.

Un expert-comptable disponible

La disponibilité est un critère à favoriser, car dans la vie d’une entreprise, il y a parfois des situations qui nécessitent une certaine réactivité. Veillez à ce que votre expert-comptable soit réactif, répondre à vos demandes et interrogations d’une manière rapide et efficace.

Les honoraires de l’expert-comptable

Trop souvent, l’entrepreneur qui a besoin d’un expert comptable Tunisie choisit le professionnel qui lui propose les honoraires les plus bas. Le budget est un facteur important, mais celui-ci ne soit pas uniquement orienter votre recherche. Il convient de se méfier des tarifs très attractifs. Vous devez avoir la certitude que l’expert choisir vous fournira un réel travail de qualité, en adéquation avec les règles édictées et saura se montrer réactif en cas de problème.

En bref, choisissez un expert-comptable qui vous ressemble en qui vous avez confiance. Sa vision de l’entrepreneuriat, sa passion pour son métier et pour l’entreprise de manière générale doivent ressortir dès les premiers échanges.

Bon à savoir : le client doit impérativement rédiger et signer une lettre de mission avant toute collaboration entre l’expert-comptable et l’entreprise.

 

 

Comments are closed.