3 conseils avant d’acheter sur internet.

6 octobre 2016
10
Views

Chaque mois ce sont des millions de transactions qui sont effectuées sur internet.
Aujourd’hui nous souhaitions aborder un sujet qui préoccupe la majorité des acheteurs : comment faire ses achats sur internet en toute sécurité et au meilleur prix ?

Vérifiez les avis clients

Le premier conseil que nous puissions vous donner avant que vous ne procédiez à un achat sur internet c’est bien entendu de vérifier les avis à propos de la boutique.
Il existe un grand nombre de sites vous permettant de vérifier si le site est fiable ou ne l’est pas. Dans un premier temps, vous pouvez regarder si le site possède un partenariat avec une entreprise tiers du type FIA-Net et voir le taux de satisfaction de ses clients. En dessous de 85% il est préférable de vous orienter vers un autre commerçant.
Si, malheureusement, la boutique en ligne n’a pas de partenariat, vous pouvez toujours saisir sur Google « Avis + nom de la boutique », nul doute que vous saurez à quoi vous attendre de la part de la société.

Vérifiez que le site soit sécurisé

Si la boutique sur laquelle vous vous trouvez a une bonne e-réputation et est donc réputée comme fiable, alors vérifiez que le site soit parfaitement sécurisé, nous ne sommes jamais trop prudents !
Vous pouvez tout d’abord vérifier que l’adresse soit en httpS et non pas en http classique. Peu de gens y pensent et pourtant il s’agit d’un premier gage de sécurité !
Le second point important est également de vérifier que le site, en plus de posséder une connexion sécurisée, possède le petit cadenas en haut à gauche du champ d’URL de votre navigateur. Si, malheureusement, la boutique ne possède pas ce petit symbole alors privilégiez un autre commerçant.

Les comparateurs de prix ne sont pas toujours fiables

Enfin, la dernière chose que nous pouvons vous indiquer est bien entendu de bien vérifier les prix pratiqués par le commerçant. Ne prenez pas les informations transmises par un comparateur de prix pour argent comptant !
En plus de cela, le problème actuel des comparateurs de prix est qu’ils ne prennent en compte que la livraison gratuite et une remise effectuée directement sur le site. Qu’en est-il des bons de réductions et des bons d’achats ? Pour trouver le commerçant le moins cher n’hésitez pas à vous rendre sur Google et à saisir « Code promo + nom de la boutique », vous pourriez être surpris par la différence de prix entre une boutique offrant une remise à ses clients et une boutique pratiquant avec exactitude les mêmes prix que ceux indiqués sur un comparateur de prix !

Pour finir, la confiance pour acheter sur Internet est fortement influencé par l’expérience utilisateur bien avant l’acte d’achat. Elle est déterminante pour décider si l’on va passer à l’acte d’achat ou non.  On peut dire que l’expérience utilisateur participe de l’expérience client (CX).

Comments are closed.