3 bonnes raisons d’implanter votre entreprise à La Rochelle

3 octobre 2017
10
Views

Importante ville de la région Pays de la Loire, La Rochelle est un pôle attractif pour l’implantation de nouvelles entreprises. Des dispositions spéciales ont d’ailleurs été prises dans ce sens.

1 / Des espaces spécialement aménagés pour l’implantation rapide d’une entreprise à La Rochelle

Dans cette dynamique ville, les autorités ont mis en place des solutions intéressantes qui favorisent l’implantation rapide des entreprises. Il s’agit d’espaces aménagés spécialement pour accueillir les nouvelles sociétés. Des souplesses sont aussi accordées sur le plan foncier et administratif pour vous encourager à implanter votre entreprise à La Rochelle.

Tous les parcs d’activité de la capitale historique de l’Aunis sont recensés et gérés par la municipalité. Cela dit, il est très facile pour elle d’orienter les personnes qui font des démarches pour y implanter leurs entreprises. Des programmes immobiliers à vocation locative et aux conditions attrayantes ont été pensés. C’est le cas des hôtels d’entreprises qui sont très choisis ces dernières années dans la ville. Des centres et villages d’affaires ont vu également le jour à La Rochelle et sont de réelles opportunités à saisir. En optant pour un de ces endroits, vous pouvez être sûr d’implanter votre entreprise à La Rochelle dans un univers propice à la croissance des affaires.

Répartition du revenu fiscal moyen par unité de consommation

2 / Des zones d’implantation d’entreprise à choisir selon la nature de votre activité

Face à la diversité des possibilités qui se présentent dans le choix d’une zone pour l’implantation de votre entreprise à La Rochelle, il est primordial de vous décider en tenant compte de la nature de votre activité. C’est d’ailleurs dans cet esprit que les différents espaces d’affaires ont été élaborés. Par exemple, si vous souhaitez développer des activités de production, il serait parfait d’opter pour un village d’entreprises. Dans un tel lieu, sont construits plusieurs ateliers et bureaux, allant de 100 à 500 m², et vous pouvez en choisir pour lancer votre business dans une zone facile d’accès et favorisant un déploiement stratégique. Si, par compte, vous exercez un métier lié à l’art et l’artisanat, le mieux serait de choisir de vous implanter dans le Pôle Art et Métiers de Périgny. Vous aurez à choisir un local de 80 à 300 m². Les acteurs du secteur tertiaire et de la filière nautique ont, quant à eux, plus d’intérêt à préférer une implantation de leurs entreprises dans les centres affaires nautiques de La Rochelle.

3 / Un acteur de choix pour l’accompagnement de votre entreprise, de la création à la croissance en passant par la sécurisation du dirigeant

Si vous avez pris la décision d’implanter votre entreprise à La Rochelle, vous pourrez vous rapprocher de l’expert-comptable Samuel Couturier du cabinet comptable ERECApluriel La Rochelle qui propose aux entreprises des conseils personnalisés et adaptés à leurs besoins. Le Groupe ERECApluriel dispose de plusieurs cabinets localisés en Pays de la Loire et surtout e région Nouvelle Aquitaine. Le Groupeest organisé en 6 pôles de compétences :

  • pôle comptable et fiscal
  • pôle conseil
  • pôle social
  • pôle juridique
  • pôle protection sociale
  • pôle audit

Ce sera un apport très utile, en plus de l’accompagnement de l’agglomération rochelaise qui est prête à mettre à votre disposition un chargé de mission qui veillera à ce que votre projet aboutisse rapidement.

 

 

 

 

Comments are closed.